masquer
Bonne affaire

Insolite : un Renoir acheté 5 € sur un marché aux puces ?

Le 10/09/2012 à 08:48:00
Vues : 1690 fois JE REAGIS

Une Américaine aurait dégoté, sans le savoir, un tableau d'Auguste Renoir sur un marché au puces pour 5 euros. L'oeuvre pourrait en valoir près de 80 000 !

Une Américaine, préférant rester anonyme, a peut-être réalisé l'affaire du siècle en achetant un lot d'objets divers sur un marché aux puces de Virginie. Parmi les « babioles » acquises pour un total de 7 dollars (environ 5 euros), se trouverait peut-être un authentique tableau d'Auguste Renoir. Confiée à la maison d'enchères américaine Potomack Company pour expertise, l'oeuvre a été identifiée comme étant probablement les « Paysages Bords de Seine », peints en 1879 par l'artiste français. En plus du style typique du maître, plusieurs indices laissent à le croire : la présence d'une étiquette au dos du tableau mentionnant le nom d'un marchant d'art français, ainsi que le nom de l'auteur et celui de l'oeuvre.

Un tableau "perdu" depuis 1926

Selon le Huffington Post, cette toile de Renoir aurait été ramenée aux Etats-Unis par un collectionneur américain réputé, Herbert May. On en avait alors perdu la trace depuis 1926... Aujourd'hui, on ignore comment elle a pu se retrouver sur un marché aux puces de Virginie.

La fameuse acheteuse, surnommée la « Renoir girl », a affirmé avoir craqué sur l'oeuvre, uniquement parce qu'elle était bradée avec une poupée de Paul Bunyan (personnage légendaire de bûcheron) et une vache en plastique. Aussi, parce que le cadre du tableau, au style rococo, lui plaisait et qu'elle comptait le réutiliser...

Si la signature de Renoir est authentifiée, la toile pourrait valoir entre 60 000 et 80 000 euros. La « Renoir girl » envisage déjà la revente pour pouvoir s'offrir un voyage à Paris avec sa maman. L'occasion d'aller découvrir d'autres œuvres du peintre.

Voir le reportage consacré à la « Renoir girl » sur BBC :

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image