masquer
Insolite

Les animaux peuvent-ils être accros à la cigarette ?

Le 09/07/2012 à 19:20:07
Vues : 797 fois JE REAGIS

Tori, l'orang-outan d'un zoo en Indonésie, est accro à la cigarette. Une association de défense des animaux souhaite l'isoler des humains, afin qu'elle décroche de la nicotine.

Les animaux accros à la nicotine, vous n’y croyez pas ? C’est pourtant le cas pour Tori, femelle orang-outan enfermée dans un zoo de Java, en Indonésie.

L’animal est depuis de nombreuses années connu pour être une fumeuse invétérée mais devra bientôt passer par la case sevrage.

Tori : isolée des humains pour décrocher

Cet orang-outan est devenu la « star » du web, puisque sur certains sites de partage de vidéos, on y voit Tori, clope au bec, fumant tel un humain.

Mais le week-end dernier, le Centre de protection des orangs-outans a annoncé que le « spectacle » allait s’arrêter, puisque Tori, âgée de 15 ans, allait être transférée sur une île indonésienne, afin d’être coupée des humains qui venaient nombreux pour lui donner des cigarettes et admirer le show.

"Nous travaillons avec la direction du zoo afin de la transférer sur une île, là où les visiteurs ne pourront plus lui lancer de cigarettes", explique-t-il à l’AFP. "Pour l’instant, nous avons placé un gardien devant sa cage pour être certain qu’elle ne fume pas", a-t-il ajouté.

Tori n’est pas un cas isolé

Si cette femelle orang-outan est LA star des fumeuses, elle n’est cependant pas une exception. En Indonésie, c’est monnaie courante de voir des singes fumeurs, ce qui a le don d’énerver de nombreuses organisations de défense pour les animaux, qui critiquent vivement le manque de soin apporté par les zoos.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter une bonne cure de désintoxication à Tori, en espérant qu'elle aura plus de volonté que bon nombre d'humains.

Par Maxime Quéma

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image