masquer
Insolite

L’espace, ça sent comment ?

Le 20/07/2012 à 13:29:45
Vues : 2767 fois JE REAGIS

Des astronautes ont été questionnés sur l'odeur de l'espace. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'apparemment, ça ne sent pas la rose!

Avouons-le, ce n’est pas tous les jours que l’on se demande quelle odeur a l’espace… Mais c’est bien le genre de question que pourrait vous poser votre enfant de 3 ans, dont moult d'idées farfelues lui passent par la tête.

Eh bien, à partir de maintenant, vous pourrez lui répondre. C’est pas une bonne nouvelle ça ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’espace n’est pas un endroit inodore, bien au contraire. D’après les astronautes de la NASA, l’espace, ça empeste ! Du steak poêlé au métal chaud, de la poudre à canon aux fumées de soudage, en passant même par des framboises au rhum…les descriptions ne se ressemblent pas, mais tous se rejoignent sur un point : l’espace, ça pue !

La question a été posée à ces astronautes car la NASA, à l’aide du chimiste Steve Pearce, voudrait reconstituer cette odeur nauséabonde, dans le but d’habituer les futurs voyageurs de l’espace avant leur départ. Ainsi, ils ne seraient pas surpris par la puanteur intersidérale du cosmos.

Le chimiste Pearce avait déjà réalisé une opération similaire, en reconstituant l’odeur de la station spatiale Mir. Voici sa description de l’endroit : "Imaginez la transpiration de pieds et une odeur corporelle rance, mélangez le tout avec du dissolvant et de l’essence … alors vous vous en approchez!"

Mouais … On va encore attendre pour en faire un parfum à la mode alors.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image