masquer
Insolite

L'Homme de Neandertal : une vraie fée du logis

Le 24/07/2012 à 09:08:12
Vues : 4478 fois JE REAGIS

L'Homme de Neandertal ne passait peut-être pas ses journées à chasser, comme on le croit souvent. En réalité, il aurait passé plus de temps à s'occuper de tâches domestiques.

L'Homme de Neandertal, on l'imagine fort, passant sa journée à la chasse, bravant les animaux féroces ! Et si notre vision de cet être était complètement erronée ?

D'après les squelettes fossilisés étudiés, les scientifiques ont toujours constaté, grâce à la restitution d'implantation des muscles, que Neandertal était plus fort du côté droit que du côté gauche ? Mais les chercheurs de l'Université de Cambridge ont voulu comprendre pourquoi ces êtres présentaient une telle asymétrie.

Pour se faire, les scientifiques ont fait appel à plusieurs volontaires, qu'ils ont divisé en deux groupes. Le premier devait manier de lourdes lances, à l'instar de nos ancêtres lorsqu'ils partaient à la chasse, lorsque le second faisait du raclage de peaux de bêtes.

Alors que le premier groupe a développé une musculature plus importante à gauche, il semblerait que le raclage de peaux a favorisé la partie droite du corps du second groupe, tout comme l'Homme de Neandertal.

Les conclusions tirées par les scientifiques ont donc été rapides : alors que cet être était considéré comme un redoutable chasseur, il semblerait, en réalité, qu'il consacrait plus de temps à ses activités domestiques. Colin Shaw, meneur de l'équipe, explique que "les restes de squelettes de Néandertaliens suggèrent qu'ils faisaient quelque chose d’intense ou de répétitif, ou les deux à la fois, avec des répercussions importantes sur leur vie" et "bien que la chasse ait été importante pour eux, notre recherche suggère que beaucoup de leur temps était consacré à l'exécution d'autres tâches, telles que la préparation des peaux de grands animaux. Si nous sommes dans le vrai, cela change notre image des activités quotidiennes des Néandertaliens".

Les chercheurs souhaiteraient effectuer d'autres travaux afin de compléter ces premiers résultats.

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Les testeurs peuvent poster les photos prises lors de leur escapade au motel par l'intermédiaire du hashtag #MotelBK. - crédit photo : Burger King

VIDÉO – Un hôtel Burger King pour prendre son pied avec... du poulet

lire la vidéo