masquer
Just married... Ou pas

Un pasteur refuse de marier un couple de Noirs !

Le 30/07/2012 à 13:11:48
Vues : 1358 fois JE REAGIS

La ségrégation raciale aux Etats-Unis semble dater d’une autre époque et pourtant ! Ce week-end un pasteur baptiste a refusé de marier un couple dans son église car ils étaient noirs !

Un couple s’est vu refuser le droit de se marier dans une église baptiste du sud du Mississipi par le pasteur. Pourquoi ? Parce qu'il était noir ! Un vent de révolte souffle sur le couple qui a dû trouver une autre église, plus accueillante, pour se marier.

Le pasteur aurait annulé le mariage suite à la pression de ses fidèles

Stan Weathford est pasteur baptiste dans le sud du Mississipi aux Etats-Unis. Il officie notamment dans la First Baptist Church de Crystal Spring. Le 20 juillet dernier, alors que le pasteur se préparait à célébrer l’union d’un jeune couple, il a été contraint d’annuler le mariage.

La raison ? Il aurait subi une pression de la part de ses fidèles. Ces derniers le menaçaient de le remplacer s’il acceptait de célébrer ce mariage. Mais pourquoi et comment un mariage peut-il soulever autant d’ardeurs ? Mariage d’un couple de grands criminels ? Mariage forcé ? Mariage de mineurs ? Rien de tout cela !

Il s’agissait d’un mariage entre un homme et une femme tous deux consentants. Le problème est qu’ils étaient noirs… Un problème qui n’en est pas un pour la majorité des gens mais les fidèles de la First Baptist Church s’y opposaient fermement car depuis sa création en 1883 aucun mariage de Noirs n’y avait été célébré.

Les mariés ont du trouver une autre église dans l’urgence

Charles et Te’Andrea Wilson auraient du s’unir pour le meilleur et pour le pire le 20 juillet dernier. Seulement le pasteur a refusé de les marier dans cette église à cause de la couleur de leur peau. Il a alors proposé au couple de les unir dans une autre église dont les fidèles sont majoritairement noirs.

Une situation que le couple juge inadmissible. Non seulement ils n’ont appris que la veille de leur mariage que le pasteur refusait de les marier mais en plus à cause de leur couleur de peau ! Une excuse qui semble dater d’un autre âge…

Naturellement Charles Wilson est atterré par cette décision. Devant les caméras d’une filiale locale d’ABC ce dernier s’offusque « Comment peut-on expliquer à une fillette de 9 ans qu’on ne peut pas se marier ici, parce que, devine quoi ma chérie ? On est noirs ».

Rassurez-vous le couple a tout de même pu se marier dès le lendemain. Mais si l’on croyait l’œuvre de Martin Luther King ou de Rosa Parks terminée, le Mississipi vient malheureusement de prouver que le combat contre la ségrégation raciale n’est jamais gagné.

Par Yves Regnault

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image