masquer
Oh my god !

INSOLITE - Elle restaure un tableau du Christ, elle finit par le ruiner !

Le 22/08/2012 à 18:17:54
Vues : 7622 fois 4 REACTIONS

En Espagne, une mamie de 80 ans a eu la bonne idée de restaurer un tableau laissé à l'abandon. C'était sans compter sur les talents artistiques de l'octogénaire...

A 80 ans, une mamie espagnole s’est découvert une passion pour la restauration d’œuvre d’art. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Seulement voilà, n’ayant suivi aucune formation, l’initiative de la vieille dame s’est vite convertie… en catastrophe !

Estimant sans doute qu’à cet âge, on ne demande plus l’autorisation à personne pour faire ce que l’on veut, l’octogénaire a décidé de redonner un coup de jeune au tableau « Ecce homo », exposé dans le Sanctuaire de la Miséricorde, une petite église située à Borja, près de Zaragoza.

La cata, la cata… la catastrophe !

L’intention de la vieille femme était bonne. Voyant cette œuvre du XIXe siècle laissée à l’abandon, elle pensait bien faire en donnant quelques coups de peinture au tableau, dont les couleurs commençaient à s’effacer.

Un coup de pinceau par ci, un gribouillis par-là, le mal est fait, il est trop tard ! En plein élan artistique, cette grand-mère ne s’est apparemment pas rendue compte qu’elle transformait le visage de Jésus Christ…en tête de Kiki ! Franchement, vous ne voyez pas un petit air de ressemblance ?

 

 

En prenant du recul, on l’imagine, pour contempler son œuvre, cette mamie s’est finalement rendue compte de sa bêtise ! Elle a donc immédiatement prévenu le responsable du patrimoine culturel de la municipalité et confessé son acte.

L’artiste original, Elias Garcia Martinez, venait régulièrement en vacances dans la région et avait légué ce tableau à la commune. Une œuvre qui n’avait donc pas grande valeur monétaire, mais une valeur sentimentale pour les habitants de la ville.

Désormais, les experts se penchent sur ce cas si particulier, qui paraît impossible à rattraper.

Tout cela ne serait pas arrivé si des caméras de surveillance avaient pu alerter les autorités à temps… Dans ce cas, pas si facile de faire ce que l’on veut :

 

Par Mathilde Bourge

Top articles
4 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 23/08/2012 à 09:17:20- par Anonyme

    Mdr!

  2. avatar
    Publiée le 23/08/2012 à 16:29:05- par Anonyme

    excellent article =) (m'enfin quand même, les cameras partout ce ne serait pas drôle)

  3. avatar
    Publiée le 25/08/2012 à 20:37:04- par Anonyme

    bean aurait fait mieux

  4. avatar
    Publiée le 25/08/2012 à 20:38:16- par Anonyme

    ont dirait le chris negro. lol