masquer
Badoumbye

Décès de Christian Blachas : le web rend hommage à Monsieur Culture Pub

Le 08/02/2012 à 18:40:09
Vues : 11486 fois JE REAGIS

La génération de publivores que nous sommes pleure son Monsieur Culture Pub. Les hommages à Christian Blachas n’en finissent plus de fleurir sur la Toile, depuis son décès, ce dimanche 5 février.

Décès de Christian Blachas : le web rend hommage à Monsieur Culture Pub

Christian Blachas, décédé à l’âge de 65 ans des suites d’une intervention chirurgicale, laisse orpheline toute une génération de publivores. Notre Monsieur Culture Pub aurait certainement apprécié les nombreux hommages que lui rendent les agences de communication, mais aussi de nombreux internautes anonymes depuis ce dimanche 5 février, jour de sa mort. Certains ont choisi de reprendre et de détourner les logos de Stratégies et Communication CB News, les deux magazines qu’il avait fondés, ou celui de Culture Pub, son émission culte. D’autres ont préféré joué avec le fameux « ba-doum-ba ! » que l’on entendait dans son générique. Dans tous les cas, le résultat est touchant et plein de talent !

Christian Blachas est l’homme qui a su nous faire aimer la publicité et nous a aidés à la comprendre. L’émission Culture Pub qu’il présentait, diffusée le dimanche soir sur M6, sera restée plus de 18 ans à l’antenne. Interrompue en 2005, elle aura été ensuite reprise sur Internet, puis sur la chaîne NT1. Ce passionné aura également lancé l’hebdomadaire Stratégies en 1971, puis l’hebdomadaire Communication CB News en 1986, devenu CB News en 1995. Ce dont les Français se souviennent un peu moins, c’est qu’il était aussi dingue de musique rock. Il produisait l’émission Culture Rock, sur M6, laquelle lui a valu un 7 d’or en 1993.

Dès l’annonce de son décès, les internautes se sont emparés des réseaux sociaux pour communiquer leur tristesse… Les hommages les plus originaux, en images.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image