masquer
Boum !

Il filme un crash sur Jupiter - VIDEO

Le 12/09/2012 à 18:24:42
Vues : 3591 fois 1 REACTION

Mardi 10 septembre au matin, un corps céleste a frappé Jupiter. Le télescope d’un astronome amateur a filmé l’incroyable spectacle. Voici la vidéo.

Mardi 10 septembre, au matin. Dan Petersen, un astronome amateur du Wisconsin, observe une explosion à la surface de Jupiter, à travers la lunette de son télescope. Un corps céleste est probablement entré en collision avec la plus grosse planète de notre système solaire (son diamètre est onze fois plus grand que celui de la Terre). Pour en être sûr, il partage son observation sur un forum spécialisé sur internet.

Un autre passionné habitant Dallas, George Hall, fouille alors dans les images enregistrées par son télescope pour retrouver ce fameux flash lumineux. En effet, la vidéo confirme qu’à 11:35:30, temps universel, un astéroïde ou un bout de comète a frappé la géante gazeuse… Il faudra attendre quelques jours afin de déterminer précisément la taille et la nature de cet « objet ».

Vidéo du crash sur Jupiter :

S’il reste rare, ce n’est pas la première fois qu’un phénomène de ce genre se produit. L’impact le plus marquant sur Jupiter reste celui de la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994. En 2009, un astéroïde de 500 mètres de diamètres avait également fini sa trajectoire en percutant la planète géante. Les crashs les plus récents, de taille modeste, ont pu être observés en 2010.

Ces spectacles célestes ne sont plus réservés aux grands scientifiques. L’incroyable amélioration du matériel d’observation « grand public » permet aujourd’hui à des amateurs de plonger leur regard à quelques 800 millions de kilomètres…

Par Julie Toury

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 13/09/2012 à 21:24:20- par Anonyme

    En même temps elle sert à ça la grosse Jupiter : attraper tous les gros astéroïdes qui entrent dans notre système.

    Good job! :)