masquer
Météo folle !

Tornade à Toulouse hier soir : des vidéos impressionnantes !

Le 30/04/2012 à 16:51:55
Vues : 2938 fois JE REAGIS

Dans la soirée de dimanche, les habitants de Toulouse et sa région ont bien cru que le ciel leur tombait sur la tête ! Certains ont vu le ciel s’assombrir d’un coup, faisant place à d’épais nuages et une forte grêle, tandis que d’autres assistaient en direct à l’évolution d’une tornade.

La météo deviendrait-elle incontrôlable ? Le ciel nous tomberait-il sur la tête, comme le craignaient nos ancêtres les Gaulois ? Phénomène extrêmement rare en France, une tornade s’est en effet formée vers 19H30 hier soir dans la région de Toulouse, ravivant les inquiétudes des plus anxieux. Plusieurs habitants ont filmé l’évènement (cf ci-après) et ont témoigné de la folie du ciel. Ils décrivent ainsi un ciel s’assombrissant d’un coup pour se transformer en averse de grêle à Toulouse, alors qu’à quelques dizaines de kilomètres de là une tornade se formait sous des yeux incrédules.

Les tornades sont très courantes dans certaines régions du globe, mais rarement observées sur le territoire français. La base des tornades est liée à de forts vents qui progressent en tourbillon, et il est vrai que la France est traversée depuis plusieurs jours par des vents extrêmement violents. Plusieurs départements français sont d’ailleurs toujours placés sous vigilance jaune par Météo France jusqu’au 1er mai.

Si la tornade filmée dans le sud-ouest n’a fait que très peu de dégâts matériels, les vents forts qui ont soufflé ce week-end jusqu’à 150 km/heure ont privé 16 000 d’électricité, selon ERDF. Les régions les plus impactées étaient la région Rhône-Alpes, la Bourgogne et l’Auvergne. Tout devrait être rentré dans l’ordre d’ici ce soir.

Avant la tornade à Toulouse :

La tornade filmée d’une voiture :

Par Hélène Demazures

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image