masquer
Insolite

Vidéo : pourquoi les visages sont-ils tous différents ?

Le 06/07/2012 à 19:31:18
Vues : 1278 fois JE REAGIS

La chaîne BBC One a réalisé une vidéo étonnante, montrant les étapes de la "construction" d'un visage dans le ventre maternel.

 

Pour les besoins de la série « Inside the human body » (à l’intérieur du corps humain) la chaîne BBC One s’est demandée pourquoi les visages étaient-ils tous si différents.

Pour tenter de répondre à cette question, la chaîne propose une animation censée représenter les étapes de la formation d’un visage, au sein même du ventre maternel.

Pour ce faire, des sculptures virtuelles ont été créées puis associées, afin de former un modèle généraliste. Ce développement montrant les caractéristiques morphologiques qui émergent au cours du développement fœtal, a pu être réalisé grâce à des analyses d’embryons humains, âgés de un à trois mois, soit le temps qu’il faut pour qu’un visage se forme.

"C'était un cauchemar pour les structures comme le nez et la bouche, qui n'existaient pas pour la plupart du temps ou n’étaient pas discernables", explique David Barker, le concepteur graphique. "Leur formation est un ballet complexe entre étape de croissance au cours de laquelle des plaques de tissus fusionnent et se déplacent parfois radicalement".

Et vous allez voir, au début, nous ressemblons plus à des extra-terrestres qu’à des humains… Alors, saurez-vous, dès le départ, discerner les yeux, le nez, la bouche et les oreilles de ce prototype ?

Par Maxime Quéma

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image