iPhone 6S et 6S Plus : quelles sont les nouveautés ?

Apple a dévoilé ce mercredi 9 septembre une nouvelle génération de smartphones, l’iPhone 6S et 6S Plus. « Les téléphones les plus avancés du monde » selon le PDG de la marque à la Pomme Tim Cook.

0
2050
iPhone 6S et 6S Plus : quelles sont les nouveautés ? ©Eric Risberg/AP/SIPA

S’il y a bien un rendez-vous annuel à ne pas manquer, c’est bien la fameuse conférence d’Apple, baptisée la « Keynote ». Comme chaque année en septembre, la marque à la Pomme présente ses dernières nouveautés. C’est donc ce mercredi 9 septembre que la firme a enfin dévoilé au monde entier ses nouveaux bébés, l’iPhone 6S et 6S Plus. Et Apple voit grand puisqu’il les présente comme « les téléphones les plus avancés du monde ». Mais qu’est-ce qui change des précédents iPhone ?

La grande nouveauté : la 3D Touch

Côté design, les deux nouveaux iPhone n’ont presque pas changé. Seules exceptions, la matière de sa coque fabriquée à partir d’un nouveau type d’aluminium et son nouveau coloris qui vient s’ajouter aux trois autres existants, l’or rose. Mais c’est du côté de ses fonctionnalités que se trouvent les nouveautés. Parmi elles, la technologie 3D Touch. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’avoir un écran tactile plus sensible capable de réagir différemment selon l’intensité de pression exercée par le doigt de l’utilisateur.

En plus des gestes que vous connaissez déjà, comme toucher, balayer et pincer, celle-ci présente maintenant « Peek » et « Pop ». Ils permettent de prévisualiser toutes sortes de contenus sans même à les ouvrir comme afficher l’aperçu d’un site web avant de s’y rendre ou jeter un œil aux emails avant de les ouvrir. On utilise Peek pour la prévisualisation avec une légère pression et Pop pour ouvrir en appuyant plus fermement.

L’utilisateur pourra ainsi naviguer plus facilement sur son téléphone sans perdre de vue « le contexte général ».

Un appareil photo plus performant

Apple a amélioré son appareil photo et notamment son capteur frontal, le point faible de la plupart des téléphones. Sa résolution était plus faible que celle du capteur principal. Les amoureux des selfies pourront donc faire de plus belles photos puisque sa résolution passe de 1,2 mégapixels à 5 ! Quant au capteur principal, celui-ci passe à 12 mégapixels et gagne 50% de plus en rapidité.

La marque à la Pomme dote également le capteur frontal d’un flash. Très pratique si l’on veut faire des selfies ou bien des Facetime lorsqu’il fait sombre. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

Autre nouveauté, ces smartphones peuvent désormais capturer des instants en vidéo avant et après la prise de la photo. Baptisée « Live Photo », cette nouvelle fonctionnalité est à mi-chemin entre la photo et la vidéo. Il enregistre le son et filme les quelques secondes qui précèdent et qui suivent le moment où l’on a appuyé sur le bouton de la photo. « On prend des photos comme d’habitude », a expliqué Phil Schiller, un vice-président d’Apple, « il s’agit toujours de photos, pas de vidéos, mais nous étendons la capture d’image aux instants juste avant et juste après. »

Quant à la caméra, elle pourra filmer en très haute définition. Soit une résolution de 4K.

À quels prix seront-ils vendus ?

Aux États-Unis les prix ont été annoncés à 199 dollars pour l’iPhone 6S et 299 dollars pour le 6S Plus avec un abonnement téléphonique. Mais en France, les prix ne sont pas les mêmes. Il vous en coûtera, hors forfait, entre 749 euros (16 Go) pour le 6S et 969 euros (128 Go) pour le 6S Plus. Pour le moment, les opérateurs français n’ont pas déterminé les offres forfaitaires.

Les nouveaux iPhone seront disponibles en France dès le 25 septembre et en précommande sur le site d’Apple dès le 12 septembre.

Lire aussi : Pourquoi le logo d’Apple est une pomme croquée ?

Marine Vautrin