Jardin : quelle tondeuse choisir ?

0
257
Tondeuse de jardin : laquelle choisir?
Du simple modèle à main au modèle robot en passant par la tondeuse autoportée, sachez bien la choisir

C’est fraîchement décidé, vous allez attaquer l’entretien de votre jardin, et cela commence par tondre la pelouse, une fois celle-ci bien sèche. Le hic : votre tondeuse est prête à rendre l’âme. Avant de vous lancer dans un nouvel achat, suivez notre It-liste, qui va du simple modèle à main au modèle robot en passant par la tondeuse autoportée. Explications.

1 La tondeuse électrique

À fil ou à batterie, elle est simple à utiliser. Il existe plusieurs types de batteries. Privilégiez celles au Lithium-Ion. Vérifiez bien le temps d’autonomie et le temps de charge de la batterie. Nécessitant peu d’entretien (pas d’huile à changer ni d’essence à mettre), elle présente néanmoins un inconvénient : la présence du câble électrique la rend moins malléable qu’une tondeuse thermique. ll faut en permanence vérifier où se trouve le fil… Par ailleurs, la longueur du câble peut vous obliger à déplacer la rallonge électrique. Elle est donc réservée à des petites surfaces.

2 La tondeuse à moteur thermique

Logiquement, son maniement est plus pratique qu’avec un modèle électrique. Vous pouvez manœuvrer facilement autour d’un arbre ou d’un massif. En revanche, elle est plus bruyante et plus lourde (même si elle est autotractée). Son entretien est également plus exigeant : changement de l’huile, nettoyage de la bougie, préparation pour l’hivernage… Et il reste le critère déterminant : le système de démarrage. Un modèle avec un lanceur ou un démarrage électrique est préférable.

3 La tondeuse autoportée

Réservée aux terrains supérieurs à 1 500 m², elle est équipée d’un sac de ramassage de très grande capacité. Vous n’avez plus besoin de pousser votre tondeuse car vous êtes tranquillement assis dessus. En outre, son volant vous assure une parfaite manœuvrabilité. Que du bonheur ! Mais gare au prix !

4La tondeuse robot

Très en vogue, elle convient pour toutes les personnes qui sont allergiques à la tonte. Il suffit juste de la programmer pour qu’elle assure sa mission. Petit bémol, son prix. Mais c’est tellement reposant. Pesez le pour et le contre pour bien prendre votre décision.

Conseils de pro

Pour un petit terrain, nous vous conseillons la tondeuse électrique. Si la surface est plus importante et présente quelques reliefs, optez pour un modèle thermique autotracté voire un modèle autoporté. Enfin, si vous avez de nombreux massifs, n’hésitez pas à investir dans un modèle à roues pivotantes.

Retrouvez ces modèles sur www.castorama.fr