masquer
Sport

JO 2012 : tout ce que vous devez absolument savoir !

Dossier
Le 27/07/2012 à 09:37:33
Vues : 9440 fois JE REAGIS

Aujourd'hui s'ouvrent les Jeux Olympiques de Londres 2012. Ces 30èmes olympiades de l’ère moderne sont l’occasion de faire le point sur l’histoire des J0.

Les JO : une compétition antique

Les jeux olympiques trouvent leur origine en Grèce antique dans la ville d’Olympie aux alentours du VIIIème siècle avant Jésus Christ et ont perduré jusqu’au Vème siècle après JC.

La légende veut que ce soit Hercule qui ait édifié le stade olympique et les bâtiments alentours en l’honneur de son père Zeus après avoir accompli ses douze travaux.

A partir de 776 avant JC, les premiers jeux olympiques ont lieu sur l’initiative d’Iphitos, le roi d’Elide. Ils marquent le début du calendrier olympique. Ils sont donc les premières olympiades, aujourd’hui nous en sommes aux 30èmes olympiades.

Jeux Olympiques : la liste des épreuves était restreinte

Figuraient comme épreuves aux jeux olympiques, la course à chars avec deux et quatre chevaux mais aussi des épreuves d’athlétisme, dite de gymnastique à l’époque. Les athlètes participaient à des épreuves de courses à pied sur plusieurs distances, de lancer de disque, de saut en longueur, de lancer de javelot, de pentathlon. Les sports de combat avaient aussi la part belle lors de ces jeux olympiques, les athlètes s’adonnaient donc aussi à la lutte, au pugilat (ancêtre de la boxe) et au pancrace (combat où tous les coups sont permis sauf les morsures et l’arrachage des yeux).

La rénovation des Jeux olympiques

L’empereur Théodose I fait arrêter les jeux en 393-394 car il les considère comme païens. Les tentatives de rénovation des Jeux olympiques naissent avec la redécouverte des ruines d’Olympie au 18ème siècle.

Paris accueillera ainsi l’Olympiade de la République en 1796, 1797 et 1798. En 1832 on assistera aux Jeux du Rondeau en Dauphiné, aux Jeux scandinaves en 1834 et 1836. Les Britanniques s’y mettent aussi en 1849. Montréal devient dès 1843 le théâtre de Jeux athlétiques rebaptisés pour 1844 et 1845 jeux olympiques. En 1859 et 1870, les jeux olympiques reviennent en Grèce à Athènes pour les jeux olympiques de Zappas (du nom du riche grec Evangelo Zappas).

Les Jeux olympiques naissent grâce à l’USFSA

Le 25 novembre 1892, l’Union des sociétés françaises de sport athlétique fête son cinquième anniversaire à Paris. Pierre de Coubertin profite de cette occasion pour proposer la rénovation des jeux olympiques.

Son appel ne sera pas concluant, il le renouvellera deux ans plus tard lors du Congrès pour le rétablissement des jeux olympiques qui se tient du 16 au 23 juin 1894. Il parvient alors à convaincre les Britanniques, les Américains mais aussi les Jamaïcains, les Néo-zélandais et les Suédois.

Lors de ce Congrès est alors votée la rénovation des jeux olympiques, Pierre de Coubertin a réussi son pari.

Les Jeux olympiques modernes

Les jeux sont uniquement estivaux, les jeux olympiques d’hiver ne seront crées qu’en 1924. Si les premiers jeux olympiques en 1896 remportent un franc succès, il faudra attendre les jeux intercalaires de 1906 pour regagner l’intérêt du public même si ces jeux n’ont pas été reconnus par le CIO.

A partir de ce moment là, les jeux olympiques n’ont fait que connaître un succès croissant.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image