JO 2024 : Quelles sont les villes candidates avec Paris ?

La liste des villes candidates aux Jeux Olympiques d’été 2024 a été officialisée ce mercredi matin 16 septembre par le Comité international olympique. Quatre villes, en plus de Paris, ont été retenues : Los Angeles, Rome, Hambourg et Budapest.

0
1143
JO 2024 : Quelles sont les villes candidates ? ©Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

C’est désormais officiel. Paris aura quatre rivaux dans la lutte à l’attribution de l’une des compétitions les médiatiques du monde. Elle devra ainsi se démarquer de Rome, Los Angeles, Hambourg et Budapest.

L’annonce a été faite ce mercredi 16 septembre, quelques heures après la date limite de dépôt des candidatures (mardi minuit) par le président du CIO du Comité, Thomas Bach. « Nous accueillons cinq villes exceptionnelles, aux qualités indéniables », a-t-il déclaré (AFP) en précisant en même temps que le Comité verserait 1,7 milliard de dollars, soit 1,5 million d’euros, au comité d’organisation des JO 2024.

Décision en 2017

Toronto et Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, se sont finalement retiré de la compétition face aux deux favoris, Paris et Los Angeles (la « cité des Anges » était venue remplacer la ville de Boston en juillet dernier). La participation d’Hambourg est encore à déterminer puisqu’elle devra passer l’épreuve d’un référendum qui sera organisé le 29 novembre prochain. Les sondages sont pour le moment très favorables.

Paris devra une nouvelle fois convaincre après plusieurs échecs en 1992, 2008 mais aussi en 2012 où elle était pourtant arrivée en finale face à Londres.

Après Rio en 2016 et Tokyo en 2020, qui accueillera en 2024 les Jeux Olympiques ? La ville hôte ne sera choisie qu’en septembre 2017 à Lima au Pérou, à l’occasion de la 130ème session du CIO. Désormais, les villes candidates ont deux ans pour défendre leur projet et séduire le Comité international olympique.

Lire aussi : Cybathlon : les Jeux Olympiques des athlètes bioniques prévue pour 2016

Marine Vautrin