Kepler découvre une exoplanète propice à la vie

Des astronomes auraient découvert une exoplanète similaire à la Terre. Elle serait capable d'abriter de l'eau à l'état liquide et donc la vie.

0
3640

Le télescope Kepler, envoyé en mars 2009 dans l’espace, nous en apprend toujours plus sur notre galaxie. D’après la revue à paraître Astronomy & Astrophysics, il serait l’auteur d’une découverte de taille : une exoplanète (comprendre une planète hors de notre système solaire), baptisée HD 40307g par les astronomes, capable d’abriter la vie.

Une exoplanète similaire à la Terre

Cette exoplanète est « très proche » de la Terre, puisqu’elle se trouve à « seulement » 42 années-lumière de nous. Cette proximité a permis à Kepler d’observer plusieurs éléments favorables à la vie.

Lire aussi : Une exoplanète proche de la Terre autour d’Alpha Centaure

Le premier point, sans doute le plus important, est que HD 40307g ne se trouve ni trop loin ni trop près de son étoile, HD 40307. La chaleur à la surface de cette planète permettrait donc la présence d’eau à l’état liquide, indispensable à toute forme de vie.

Cette planète, sept fois plus grande que la nôtre, possède également un axe de rotation sur elle-même, permettant des cycles diurne et nocturne, et mettrait 200 jours pour faire le tour de son étoile, plus froide et moins grande que notre Soleil.

Enfin, selon Guillem Anglada Escudé de l’Université de Göttingen (Allemagne), co-auteur de l’étude, « HD 40307 est une étoile parfaitement stable et il n’y a, de ce fait, aucune raison que la planète HD 40307g ne puisse pas maintenir des conditions permettant à la vie d’exister ». Un autre télescope, plus puissant, devrait observer cette exoplanète dans les semaines à venir pour essayer d’en savoir plus.

Pour information, Kepler a découvert deux autres exoplanètes autour de cette étoile. Cependant, elles seraient trop proches de HD 40307 pour que l’eau sous forme liquide puisse exister.

Mathilde Bourge