Knee Defender : le gadget pour avoir plus d’espace en avion

Lassé de devoir replier ses grandes jambes en avion, un Américain a mis au point le Knee Defender, un gadget empêchant le passager de devant d’incliner son siège.

0
3229
Le Knee Defender est déjà interdit par les compagnies aériennes américaines. ©ShutterStock

En avion, se retrouver derrière un passager qui décide de piquer un somme et d’incliner son siège juste après le décollage peut rendre nerveux… Jeudi 28 août, un vol Miami-Paris a été dérouté en raison d’une bagarre entre deux voyageurs au sujet d’une inclinaison de siège. Et ce type d’incident ne serait pas isolé. Ira Goldman, un Américain d’1m92, lassé de devoir caser ses longues jambes dans un espace de plus en plus réduit, a donc eu l’idée d’inventer un système empêchant le siège avant de s’incliner. Le Knee Defender, ressemble à deux grosses pinces que l’on fixe sur les bras de sa tablette. Ce produit était visiblement attendu : en quelques jours, les ventes ont explosé ! « Nous avons multiplié notre trafic internet par 500. Les gens voyagent plus, sur des avions de plus en plus bondés, l’espace se rétrécit et les compagnies aériennes continuent à fournir des sièges inclinables », a fait savoir l’homme d’affaires.

Le Knee Defender, objet de tensions

Mais ce nouveau gadget est loin d’apaiser les tensions. Au contraire ! Dimanche 24 août, un vol Newark-Denver a été le théâtre d’une nouvelle prise de bec entre deux passagers. Une femme a jeté un verre d’eau à la figure du passager de derrière, qui avait bloqué son siège avec le Knee Defender afin de pouvoir travailler sur son ordinateur portable sans être dérangé. L’avion a dû être dérouté et les deux passagers ont été débarqués.

Plusieurs compagnies américaines ont déjà fait savoir qu’elles interdiraient le Knee Defender à bord de leurs appareils. D’autres, comme EasyJet et Ryanair ont tout simplement, depuis longtemps, supprimer la fonction « inclinaison » de leurs sièges.

> Acheter le Knee Defender avant son interdiction (22 dollars)

Vidéo – Reportage de France 2 consacré au Knee Defender

Thomas Levy