La chandeleur des régions : merveilles, rissoles, beignets

0
492
Merveilles au citron ou bugnes
Les merveilles, également appelées bugnes dans la région lyonnaise, sont un régal pour les petits et les grands.

En France, on sait rendre hommage à la chandeleur grâce à ces spécialités culinaires et pâtissières confectionnées à la maison en deux temps trois mouvements.  Parmi les plus connues et qui ont traversé les siècles, il y a bien sûr les gaufres, les beignets et les crêpes. Alors, direction la cuisine, on sort la farine, les oeufs, le sucre, le lait, le beurre et c’est parti !

Merveille au citron

Pour 6 à 8 personnes. Préparation : 15 min. Repos : 1h. Cuisson : 4 à 6 mn.
4 œufs – 500 g de farine à gâteau avec poudre levante incorporée – 5 cl de lait – 100 g de beurre – 75 g de sucre en poudre – 10 g de sucre glace – 1 sachet de levure chimique – Sucre en poudre – 1 citron – Sel – Huile pour friture

Râper le citron pour récupérer les zestes. Verser la farine dans une jatte en formant un puits au centre. Ajouter les œufs battus en omelette, le sucre en poudre, les zestes de citron, une pincée de sel et le beurre ramolli en petits morceaux. Travailler la pâte du bout des doigts en ajoutant peu à peu la farine pour obtenir une boule. Envelopper la pâte dans du film étirable et la réserver 1h au réfrigérateur. Faire chauffer doucement le bain de friture à 170°. Étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm puis la découper en losanges de 8 cm à l’aide d’une roulette dentelée. Percer un trou d’1 cm au centre de chaque beignet. Les plonger 6 par 6 dans l’huile bouillante et les faire dorer 2 à 3 min par face. Les déposer sur du papier absorbant, les laisser refroidir puis les saupoudrer de sucre glace.

Rissoles à la confiture

Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 20 min. Repos : 1h15. Cuisson : 4 à 6 mn.
1 jaune d’œuf – 400 g de farine – 200 g de beurre – 25 g de sucre en poudre – 10 g de sucre glace – 100 g de confiture de Framboise – Sel – Huile pour friture

Faire fondre 70 g de beurre et le sucre en poudre dans une petite casserole. Verser dans une jatte, ajouter 12 cl d’eau froide, le jaune d’œuf, la farine tamisée et une pincée de sel. Travailler la pâte du bout des doigts, puis former une boule. L’envelopper dans du film étirable et la laisser reposer 1h au réfrigérateur. Étaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. Déposer les 130 g de beurre restant uniformément en petits morceaux. Replier la pâte en 3, puis l’abaisser une nouvelle fois en rectangle avec un rouleau à pâtisserie. La replier de nouveau en 3 et recommencer l’opération encore 2 fois. Placer le rectangle de pâte 15 min au réfrigérateur. L’abaisser sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Déposer des petits tas de confitures à espaces réguliers. Plier en deux la pâte sur elle-même puis découper des cœurs à l’aide d’un emporte-pièce. Souder les bords de chaque rissole avec les dents d’une fourchette.

Les plonger par groupe de 4 dans un bain de friture à 170° et les laisser dorer 2 à 3 min par face. Les déposer sur du papier absorbant, les laisser refroidir puis les saupoudrer de sucre glace.

 

Beignets aux pommes

Pour 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 3 à 4 min. 24 beignets.
2 œufs – 3 pommes – 40 cl de lait – 250 g de farine – 1 sachet de levure chimique – Sucre en poudre – Sel – Huile pour friture
Faire chauffer doucement l’huile à 170°. Éplucher les pommes. Retirer le centre et couper chaque fruit en 8 rondelles. Verser la farine et la levure dans un saladier, mélanger et creuser un puits. Ajouter les jaunes d’œufs et une pincée de sel en mélangeant avec une spatule. Versez le lait progressivement en continuant de mélanger, puis ajouter les 2 blancs d’œufs battus en neige jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Tremper les rondelles de pommes dans cette pâte et les faire frire 2 min par face environ. Déposer les beignets sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre.