La fin des pièces de 1 et 2 centimes aura-t-elle lieu?

0
131

La fin des espèces est envisagée dans le rapport du comité d’action publique 2022* afin de faire des économies dans la sphère publique. Avant d’en arriver là, les pièces de 1 et 2 centimes pourraient commencer à disparaitre.
* juin 2018

C’est la proposition 16 du rapport du comité d’action publique 2022qui prévoit d’ « aller vers une société zéro cash pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale.

Le rapport propose d’aller progressivement vers une société́ sans espèces, à l’image de la Suède en plusieurs étapes :

► supprimer les espèces, les chèques et les timbres pour les paiements fiscaux et sociaux d’ici deux ans. Afin d’accompagner en particulier les publics les plus fragiles, des solutions intermédiaires pourraient être envisagées (par exemple utilisation d’une carte sans contact) ;

► rendre obligatoire l’acceptation des paiements dématérialisés (carte bancaire, téléphone, virement) pour tous les achats, sans montant minimum, et développer une application par laquelle les consommateurs pourraient aisément signaler des difficultés ;

► réduire progressivement la circulation d’espèces vers une extinction complète. On pourrait commencer à court terme par mettre fin à la circulation des pièces de 1 et 2 centimes, comme cela a été́ fait en Irlande, en Finlande et en Belgique par exemple.

Le CAP 2022 réunit un groupe d’une trentaine d’experts chargés en octobre 2017 par le Premier ministre Edouard Philippe de transmettre des propositions de réformes afin de réduire les dépenses publiques. Toutefois, il ne s’agit que de propositions. Rien ne dit si le gouvernement les suivra. En effet, en octobre 2015 le PDG de la Monnaie de Paris, Christophe Beaux, avait soulevé le risque de cette mesure pour le pouvoir d’achat. Les prix seront arrondis à l’unité supérieure, ce qui représenterait une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat.

En attendant, pourquoi ne pas miser sur leur disparition en vous constituant une tirelire ? En effet, en Finlande où ces pièces ont été abandonnées en 2001, certaines valent aujourd’hui mille fois leur prix facial !

 

Les 7 pays de l’euro ayant abandonnés les centimes

Irlande

Belgique

Danemark

Pays-Bas

Hongrie

Finlande

Suède

par Carole Caillaud