La lumière verte apaiserait les migraines

Les personnes souffrant de migraines ont tendance à se réfugier dans le noir. Pourtant, une récente étude révèle que la lumière verte serait efficace pour soulager les douleurs.

0
2817
La lumière verte apaiserait les migraines ©Shutterstock

La plupart des migraineux fuient toute source de lumière pour soulager leurs douleurs. Ils s’installent alors dans une pièce sombre ou dans le noir pour faire passer, avec plus ou moins de succès, leur migraine. Pourtant, toutes les lumières ne seraient pas à fuir. Selon une étude publiée dans la revue Brain, la lumière verte favoriserait une diminution des symptômes. Une chose plutôt étonnante car bon nombre de personnes sujettes aux migraines font de la photophobie, une intolérance à la lumière.

Une diminution de 20%

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont exposé 69 patients à plusieurs sources lumineuses de différentes couleurs (rouges, vertes, bleues). Ils ont constaté que les douleurs de 80% des volontaires se sont intensifiées à l’exposition de toutes les lumières, sauf de la verte. Cette dernière a même permis de réduire le mal de 20%. Les scientifiques ont d’ailleurs été très surpris et ont donc effectué de nouveaux tests pour mesurer l’impact de la lumière. Avec le vert, la rétine de l’œil et le cortex généraient des signaux électriques plus faibles. La lumière bleue et rouge provoquaient des réactions plus intenses. Des résultats qui corroborent avec d’autres études menées sur des rongeurs. Ces dernières avaient en effet montré que les neurones du thalamus, la zone du cerveau chargée de transmettre les informations de la lumière, étaient moins sensibles à la lumière verte.

« J’espère que les patients pourront bénéficier directement de ces résultats très prochainement », explique Rami Burstein, l’un des auteurs de l’étude. D’autres recherches doivent être menées à grande échelle pour confirmer les résultats. Selon Pourquoi Docteur, les scientifiques souhaiteraient développer une ampoule capable d’émettre « des bandes de lumière verte pure à faible intensité, et des lunettes noires qui bloquent toute bande lumineuse sauf le vert ». Seul hic : le coût de ces dispositifs.

Lire aussi : Fatigue visuelle : adoptez les bons réflexes

Justine Dupuy