La plus petite grenouille du monde mesure 7,7 millimètres

Le plus petit vertébré du monde vient d’être mis à jour par une équipe de chercheurs sur l’île de Nouvelle-Guinée. Il s’agit d’une grenouille à peine plus grande qu’un grain de riz.

0
6170
© REX/SIPA ©Sipa

Des chercheurs viennent de découvrir le plus petit vertébré du monde : une grenouille mesurant précisément 7,7 millimètres ! Elle détrône le poisson d’Indonésie, dont la taille moyenne atteint un peu plus de 8 millimètres.

Le batracien, à peine plus grand qu’un grain de riz, vit sur l’île de Nouvelle-Guinée, au nord de l’Australie. Il porte le nom de Paedophryne amauensis et appartient à une espèce jusqu’alors inconnue. « Cela n’a pas été facile de repérer cette grenouille étant donné sa taille réduite et aussi le fait que le mâle a un cri d’insecte durant la période des amours », explique Chris Austin, l’un des principaux participants à l’expédition.

La découverte de cette minuscule grenouille, qui vit sur la terre ferme et non dans l’eau comme ses congénères, remet en cause l’hypothèse selon laquelle les espèces de taille extrême (soit très grandes, soit très petites) évoluent uniquement dans le milieu aquatique.

Retenons effectivement, qu’avec ses 25 mètres, la baleine bleue est le plus grand animal parmi les 60 000 espèces de vertébrés connues…

JT