La Poste souhaite la bienvenue aux morts dans leur nouveau domicile

Ce week-end, la Poste suisse a avoué avoir envoyé des lettres de bienvenue dans leur nouveau domicile à des personnes récemment décédées. Il s'agissait, en réalité, d'un malheureux bug informatique.

0
1606
Plusieurs personnes ont reçu des courriers de bienvenue de la Poste, au nom de l'un de leurs proches décédé ©ThinkStock

Voici une bourde loin d’être passée comme une lettre à la poste. L’émission de consommateurs Espresso, diffusée sur la radio alémanique SRF 1, a révélé que la Poste suisse avait reconnu, samedi dernier, avoir adressé des messages de bienvenue dans leur nouveau domicile… à des morts.

Comment des morts ont-ils pu recevoir du courrier ?

Comment expliquer cette bévue ? Un porte-parole de la Poste suisse a indiqué que ces malheureuses erreurs étaient survenues suite à l’installation d’un nouveau système informatique, qui a changé les processus pour saisir les demandes de transfert de courrier. En effet, les familles des défunts, qui avaient déclaré le décès d’un proche à la Poste, avaient demandé à ce que le courrier soit transféré à leur domicile.

Mais au lieu de se contenter du simple renvoi de lettres, la Poste a envoyé des kits de déménagement au nom des défunts, accompagnés d’une note de bienvenue dans leur nouveau domicile. « C’est blessant », a déclaré une auditrice qui a reçu un colis accompagné d’un prospectus souhaitant à son père, récemment disparu, la bienvenue dans sa nouvelle demeure. « Malheureusement, des erreurs de manipulation se sont produites et ont mené à ces cas isolés regrettables. Nous avons immédiatement pris des mesures afin d’éviter des cas similaires à l’avenir », a précisé la Poste Suisse dans un courriel avant de présenter leurs excuses aux familles concernées.

Mathilde Bourge