La première voiture volante bientôt commercialisée

Longtemps fantasmée, la voiture volante pourrait bientôt envahir les villes. Une entreprise américaine a déjà vendu une centaine d'exemplaires de son prototype « Transition ». La démo, en images...

0
8118
La première voiture volante bientôt commercialisée ! ©DR

Quel automobiliste n’a jamais rêvé de conduire une voiture volante pour éviter les embouteillages ? Ce fantasme pourrait bientôt devenir réalité ! L’entreprise américaine Terrafugia vient de mettre au point le tout premier véhicule mi-voiture, mi-avion, d’une autonomie de 787 kilomètres. Le premier vol d’essai du prototype, baptisé Transition, d’une durée de huit minutes, a été une vraie réussite. « Avec ce vol, nos équipes ont montré leur capacité à rendre réel ce qui était jusqu’à maintenant considéré comme un rêve impossible à réaliser », se félicite le fondateur de l’entreprise, Carl Dietrich.

Si « Transition » peut facilement se ranger dans un garage avec ses 2,3 mètres de large en version automobile, il devient rapidement encombrant sur la route… Quand ses ailes sont déployées pour voler, l’engin mesure tout de même 8 mètres de large. Enfin, n’espérez pas vous envoler au-dessus des bouchons : ce mini-avion a besoin d’une piste de 762 mètres de long pour décoller ! Moyennement envisageable en ville.

Plusieurs entreprises ont déjà mis au point des véhicules volants, mais seuls quelques exemplaires avaient été écoulés jusque là. Selon Terrafugia, une centaine de « Transition » a déjà été commandée. A quel prix ? 279 000 dollars. Comptez un peu plus pour la piste de décollage et la tour de contrôle.

Julie Toury