La RATP change de voix

Ces jours-ci, la RATP organise un casting pour trouver les nouvelles voix des métros et RER parisiens. Les résultats seront connus le 27 novembre prochain.

0
1797
Les voix de la RATP vont changer d'ici quelques semaines. ©ShutterStock

« Direction Gallieni, prochain train dans 1 minute, le suivant dans 4 minutes. » Que vous soyez résidents de Paris et sa région ou simple touriste en visite dans la capitale, vous avez déjà entendu ce type de message communiqué par les mêmes voix depuis… dix ans ! Pour donner un petit coup de jeune à ses lignes de métro et RER, la RATP a décidé de lancer un casting géant. Qui sera la nouvelle voix faisant échos sur les quais de bon matin ?

Qui peut devenir la voix de la RATP ?

Malheureusement, tout le monde ne peut pas prétendre à devenir la voix du métro parisien. En effet, seuls les agents de la compagnie ferroviaire peuvent postuler. Ils sont 500 à passer les tests depuis jeudi jusqu’à dimanche. Pour convaincre, les agents doivent réciter des textes littéraires évoquant les transports en commun, tels que les écrits de François Truffaut ou des extraits d’Harry Potter.

A la fin du week-end, cinquante candidats seront retenus. Le 27 novembre prochain, vingt voix seront finalement choisies pour enrichir ou remplacer les dix tournant actuellement sur le réseau, tant en français qu’en espagnol, en anglais ou autre langue de leur choix. Petite précision : les heureux élus ne seront pas rémunérés pour cette activité.

La RATP pour l’égalité des sexes ?

Jusqu’à présent, les voix masculines annonçaient les stations tandis que les voix féminines lançaient les avertissements de sécurité. Un clivage que la RATP souhaite dépasser puisque l’agence n’attribuera plus les messages en fonction du sexe de l’agent. Un pas de plus vers l’égalité ?

Maxime Quéma