La SNCF ouvre une bibliothèque digitale dans ses trains

À compter de ce jeudi 29 octobre, la SNCF met gratuitement à disposition des voyageurs 100 000 ouvrages numériques accessibles via une application et un site mobile.

0
945
La SNCF ouvre une bibliothèque numérique dans ses trains ©ShutterStock

Plus besoin de transporter ses livres, la SNCF a eu la bonne idée d’ouvrir une bibliothèque numérique accessible depuis les trains. Les voyageurs de TER et Intercités pourront donc à partir de ce jeudi 29 octobre profiter de 100 000 ouvrages accessibles depuis une application et un site mobile, sur leur smartphone, liseuse, tablette et ordinateur portable.

Baptisé « SNCF e-livre », ce service est disponible gratuitement pendant 45 jours. À compter de la mi-décembre, 5 000 livres resteront gratuits, mais pour conserver l’accès aux 100 000 ouvrages, les utilisateurs devront s’abonner pour 9,99 euros par mois. Un abonnement qui pourra être arrêté à tout instant. Le service met à disposition des BD, des livres jeunesse, de cuisine, des romans mais surtout des oeuvres classiques de la littérature française.

Une sélection de livres tous les mois

Chaque mois, la SNCF proposera « une sélection de livres » et « un éventail d’ouvrages renouvelé mensuellement ». La SNCF présentera également « le coup de cœur du mois lié à une actualité ou un événement du monde du livre, 10 livres nationaux et 4 livres régionaux pour évoquer la région sous divers angles comme son histoire, son patrimoine ou sa cuisine. »

Bonus : sur « SNCF e-livre », les écrivains en herbe pourront profiter d’un module pédagogique et obtenir des conseils sur l’écriture, la publication… « Certains pourront publier leurs manuscrits pour être lus des voyageurs. Les utilisateurs qui le souhaitent pourront devenir des critiques des manuscrits publiés sur le service », ajoute dans un communiqué la SNCF.

Testée en 2014 en Lorraine puis en Languedoc- Roussillon, la bibliothèque digitale s’étend désormais à l’ensemble des lignes TER et Intercités. Lors de son expérimentation, la SNCF avait enregistré « un taux de satisfaction de 93% », plus d’un voyageur sur trois était devenu un utilisateur du service dès le premier mois. Selon une étude réalisée par l’IFOP pour la SNCF en juin dernier, 95% des voyageurs de ces trains « utilisent déjà un outil numérique (tablette, smartphone…) durant leur trajet ».

L’application SNCF e-livre est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS. 

Lire aussi : La SNCF propose une nouvelle offre de voyage en groupe

Marine Vautrin