La téléportation en plein progrès

Des scientifiques chinois ont réussi à téléporter un objet quantique à une distance de 100 kilomètres.

0
4816
Des scientifiques chinois ont réussi à téléporter un objet quantique à une distance de 100 kilomètres. ©Sipa

La téléportation quantique existe maintenant depuis dix ans. Mais les distances parcourues par les objets étaient tellement courtes qu’elles ne présentaient aucune utilité dans le monde réel.

La revue Technology Review révèle qu’une équipe de scientifiques chinois a réussi l’exploit de téléporté un objet quantique à cent kilomètres de distance, autrement dit des années lumières à cette échelle.

Rien à voir pour le moment avec ce que l’on a pu voir dans les plus grands films de science-fiction. En effet, la téléportation quantique n’est pas une dématérialisation puis une re-matérialisation de matière physique, comme le suggère par exemple Star Trek.

Ici, l’utilisation d’un photon – particule associé aux ondes électromagnétiques – permet de transmettre l’état quantique d’un objet vers un autre point. Autrement dit, l’objet initial, parti du point A, est cloné à l’arrivée au point B. Pour un humain, cela serait comme si la conscience d’un individu A atterrissait dans le corps d’un individu B.

Aujourd’hui, un objet est donc capable de parcourir de grande distance en se téléportant, et surtout sans se perdre.

Les scientifiques espèrent que cela permettra le développement des communications quantiques par satellite.

Mathilde Bourge