L’alerte des pompiers dans votre autoradio

Les pompiers de Paris testent actuellement un nouveau dispositif. Il sert à alerter les automobilistes de l'arriver d'une ambulance de réanimation en interrompant leur émission de radio.

0
2629
Les pompiers vous alertent de leur arrivée via votre autoradio ©ThinkStock

Le concept existe déjà depuis 2008 aux Pays-Bas et fait, depuis le 1er août 2012, l’objet d’une expérimentation en France.

Si vous circulez dans Paris avec votre autoradio allumé, peut-être avez vous déjà entendu ce message : « Ecartez-vous, laissez passer les secours ».

Cette alerte, en test sur six ambulances de réanimation appartenant à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), interrompt automatiquement votre chanson en cours, afin de vous signaler la présence d’un de ces véhicules dans les alentours. Si votre autoradio est moderne, le message « urgence pompiers » s’affichera en plus sur votre écran RDS. C’est un boîtier électronique, installé dans l’habitacle, qui permet d’émettre ce message dans un rayon d’une centaine de mètres.

Ces ambulances sont réservées aux personnes dont le pronostic vital est sérieusement engagé. Alors, en plus des gyrophares et du signal deux tons « pin-pin », ce système, baptisé Flister », peut « augmenter les chances de survie des blessés en gagnant du temps grâce à un déplacement plus fluide et plus rapide au milieu de la circulation », explique l’un des commandants.

Si ce système peut paraître un peu effrayant, car il peut surprendre d’un coup l’automobiliste, la Préfecture de police explique que le dispositif est surtout destiné aux personnes « perdus dans leurs pensées et bercées par une douce musique, ou le volume à fond et chantant à tue-tête ».

Ces tests s’étendront jusqu’au 31 janvier 2013, date à laquelle les autorités décideront ou non de pérenniser le système Flister.

Mathilde Bourge