L’allocation de rentrée scolaire versée dès aujourd’hui

Près de 3 millions de familles vont toucher, dès aujourd’hui, l’allocation de rentrée scolaire 2014. Pour les plus de 16 ans, il n’est plus nécessaire de fournir un certificat de scolarité.

0
1157
Le montant de l'ARS s'élève à 396 euros pour un lycéen âgé de 15 à 18 ans. ©ShutterStock

La course aux fournitures scolaires est officiellement lancée avec le versement, ce mardi 19 août, de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) à 3 millions de familles en France. Ce coup de pouce de l’Etat, versé sous conditions de ressources, devrait permettre aux plus modestes d’acheter cahiers et livres scolaires sans grever le budget de septembre.

L’ARS augmente de 0,7 % cette année, soit un peu moins qu’en 2013 où elle avait été réévaluée de 1,2 %, et beaucoup moins qu’en 2012 où elle avait exceptionnellement bondi de 25 %. Pour cette rentrée 2014, les parents toucheront ainsi 363 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans, 383 euros pour un collégien de 11-14 ans et 396 euros pour un lycéen de 15-18 ans. Les parents de mineurs en apprentissage peuvent aussi prétendre à cette aide.

ARS versée sans justificatif

Petite nouveauté : les familles de jeunes âgés de 16 à 18 ans n’auront plus à fournir de certificat de scolarité. Une attestation sur l’honneur assurant que l’enfant est bien scolarisé suffira, avait annoncé le ministère des Affaires sociales en juillet dernier. Les associations familiales regrettaient que certaines familles soient contraintes d’attendre octobre voire novembre pour toucher l’ARS, certains établissements ne délivrant les certificats de scolarité qu’après la rentrée.

Dans un communiqué, la Confédération syndicale des familles (CSF) a salué « une avancée notable ». Mais pour la CSF, le gouvernement peut encore mieux faire. Elle demande une « modulation significative de l’ARS tenant compte du montant global du coût de l’année scolaire selon les niveaux » et son élargissement aux lycéens de plus de 18 ans.

Pour connaître les conditions de ressources donnant droit à l’ARS, lire : Allocation de rentrée scolaire 2014 : tout savoir 

Thomas Levy