L’astuce pour faire aimer les légumes à vos enfants

Des chercheurs affirment qu'il est possible de faire aimer les légumes aux enfants s'ils y sont habitués dès leur plus jeune âge. Il serait donc inutile de masquer le goûter de ses aliments pour leur en faire consommer.

0
1287
Après 5 ou 10 tentatives, un enfant finit toujours par aimer le légume qu'on lui propose. ©ShutterStock

Si vous demandez à un enfant ce qu’il veut manger pour dîner, il y a très peu de chances qu’il vous réclame des légumes. Pour donner aux enfants le goût de cet aliment, de nouvelles recherches ont révélé qu’il fallait les habitués tôt. Très tôt. D’après les travaux publiés dans la revue scientifique Plos One, exposer régulièrement les nourrissons à un nouveau légume élargirait leurs goûts culinaires.

Légumes : habituer les enfants avant leurs 24 mois

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le comportement de bébés venant du Royaume-Uni, de la France et du Danemark. L’équipe a donné de la purée d’artichauts à 332 enfants. Au cours de l’expérience, chaque enfant a reçu plusieurs portions d’au moins 100 g dans des versions différentes (avec ou sans sucre, avec ou sans huile etc). Au final, les enfants nourris avec la purée de base en ont mangé autant que ceux qui ont reçu la purée « améliorée ». Un premier résultat qui prouve qu’il n’est pas nécessaire de masquer le goût original d’un aliment pour qu’il soit apprécié des enfants.

En revanche, les chercheurs recommandent aux parents d’être patients. « Même si votre enfant est irritable ou n’aime pas les légumes, notre étude montre que 5 à 10 tentatives » le feront changer d’avis, s’il est habitué à en manger avant ses 24 mois. Passé cet âge, les enfants auraient tendance à devenir plus difficiles.

Mathilde Bourge