Le Big Mac, trois fois plus cher en France qu’en Inde

La revue britannique The Economist vient de publier son fameux « indice Big Mac ». Un outil très sérieux pour comparer le pouvoir d’achat dans les différents pays du monde.

0
4573
big mac © McDonald's ©DR

Le très sérieux journal britannique The Economist a publié le 12 janvier dernier son traditionnel « indice Big Mac ». Pour les auteurs, ce fameux sandwich est un excellent produit de comparaison pour évaluer le coût de la vie à travers le monde. En effet : McDonald’s est implanté dans plus de 120 pays et tous ses restaurants le commercialisent (avec des variantes, voir plus bas). Vous n’en aviez peut-être jamais entendu parler et pourtant, l’indice Big Mac existe depuis 1986…The Economist a donc fait le tour du monde des McDo pour relever les prix du Big Mac en différentes monnaies locales et les convertir en dollars. En prenant comme valeur de référence le prix du sandwich aux Etats-Unis, 4,20 dollars, on peut alors très vite s’apercevoir si une monnaie est surévaluée ou non.

Les Big Mac les moins chers du monde sont en Inde

Aujourd’hui, un habitant de la zone euro débourse en moyenne 4,43 dollars (3,49 euros) pour un Big Mac, ce qui surévalue l’euro de 6 % par rapport au dollar. A noter qu’il y a six mois, les chiffres étaient différents : le sandwich européen valait 4,93 dollars, soit une surévaluation de 21 %. En ce début 2012, l’étude du cours du Big Mac montre que la devise la plus surévaluée est le franc suisse. A Berne, le hamburger vaut actuellement 6,81 dollars. A l’inverse, les Ukrainiens ne le paient que 2,11 dollars. Mais c’est en Inde où la monnaie s’affiche comme la plus faible : le Chicken Maharaja, l’équivalent du Big Mac au poulet et non au bœuf, y est vendu 1,62 dollar, soit 61 % de moins qu’aux Etats-Unis.

Julie Toury