Le litre d’essence atteint un prix record

Le prix de l’essence n’a jamais été aussi élevé en France d’après les données révélées lundi par le ministère du développement durable. Le super sans plomb 95 atteint le tarif record de 1,5563 euro le litre en moyenne. Un record en partie dû à un euro faible.

0
1848
Le litre d’essence atteint un prix record ©ThinkStock

Faire le plein d’essence risque de bientôt devenir un signe extérieur de richesse. Le litre de super sans plomb 95 a atteint 1,5563 euro vendredi dernier tandis que le super sans plomb 98 émargeait  à 1,5954 euro d’après les relevés hebdomadaires publiés lundi sur le site du ministère du développement durable.

Jamais le prix de l’essence à la pompe n’a été aussi élevé en France. Le record du mois de mai 2011 a été battu. A l’époque pourtant, le 95 valait 1,5492 et le 98 était au prix de 1,5861. Les habitués des pleins d’essence se souviendront peut-être qu’en 2008 le prix moyen du super sans plomb 95 était de 1,35 euro le litre. Deux raisons expliquent ces très hauts tarifs du début d’année.

L’euro fait monter les prix par sa faiblesse

Tout d’abord la situation compliquée de deux gros producteurs, le Nigéria et l’Iran, rend l’offre de pétrole incertaine et favorise l’augmentation du prix du baril. Ensuite, l’euro est en ce moment faible (il équivaut actuellement à environ 1,27 dollar). Et qui dit euro faible dit approvisionnement plus cher en pétrole, le prix baril étant calculé en dollar. Pour rappel, en 2008 l’euro équivalait à plus de 1,50 dollar.

Cette nouvelle flambée du prix de l’essence dès le début de l’année est déjà un coup dur pour le pouvoir d’achat des Français. L’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom.

 

AG