Le litre d’essence dépasse les 2 euros !

Une station service parisienne proposait ce matin du sans plomb 98 à plus de 2 euros le litre. Du jamais vu en France !

0
3661
le prix de l'essence dépasse les 2 euros le litre ©ThinkStock

Voilà plusieurs semaines qu’on l’attendait, cette fois, c’est fait : le litre d’essence a franchi le seuil des 2 euros, ce matin, à Paris ! Une station de la rue Saint-Antoine, dans le 4e arrondissement de la capitale propose le litre de sans plomb 98 à 2,02 euros. C’est la première fois en France que le carburant automobile atteint un tel prix. Si les cours continuent de flamber ainsi, ce sera bientôt au tour du sans plomb 95 de dépasser ce seuil. Le gazole, qui alimente aujourd’hui 80 % des véhicules en France, reste pour l’instant le moins onéreux.

Le prix de l’essence bat record sur record

Hier déjà, nous vous annoncions qu’un record avait été battu la semaine dernière dans les stations service. Le prix du litre de sans plomb 95 avait atteint 1,6211 euro en moyenne, celui du sans plomb 98, 1,6610 euro, selon des chiffres du ministère du Développement durable.

Les experts mettent en cause deux phénomènes : les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique, qui maintiennent le cours du pétrole à un niveau élevé, ainsi que l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar. Une fois convertie dans la monnaie unique, la valeur de l’or noir s’amplifie.

Flambée du prix de l’essence : Sarkozy réagit

Invité ce matin sur europe 1, le Président Nicolas Sarkozy, en pleine campagne pour la Présidentielle, a réagi à cette hausse des prix, en suggérant le développement des énergies alternatives, comme le nucléaire, qui nous garantit une électricité « 35 % moins chère que nos voisins européens ».

Il refuse aussi la baisse de la TIPP (taxe intérieure sur les produits énergétiques) pour diminuer le prix de l’essence : « Si on la baisse de deux centimes, cela creuse un peu plus le déficit, d’un milliard. Et qui va le payer ? Les contribuables », a-t-il argumenté.

Julie Toury