Le mot de l’année 2015 est… un emoji !

Les dictionnaires d’Oxford ont élu le mot de l’année. Après « selfie » en 2013 et « vapoter » en 2014, ce n’est pas un mot qui l’emporte cette année mais un emoji.

0
2738
Le mot de l’année 2015 est… un emoji ! ©DR

Tous les ans, les dictionnaires d’Oxford élisent le mot de l’année. En 2012, il s’agissait de « gif » puis de « selfie » en 2013 et enfin de « vapoter » en 2014. Cette année, le vainqueur est très surprenant puisqu’il ne s’agit pas d’un mot mais d’un emoji. Et pas n’importe lequel, celui qui rie aux larmes. Un smiley que nous utilisons dans des SMS ou sur les réseaux sociaux pour signifier que l’on est mort de rire (Mdr), par exemple. Parmi les autres prétendants, figuraient « Ad Blocker », « Dark Web » et « Réfugiés ».

L’emoji le plus utilisé en 2015

Né au Japon en 1997, l’emoji est de plus en plus utilisé pour exprimer une émotion difficile à retranscrire avec des mots. Selon les éditions du dictionnaire britannique Oxford, l’utilisation de ce pictogramme a « plus que triplé en 2015 par rapport à l’année précédente ». Ils ont constaté que ce visage jaune qui rigole jusqu’aux larmes représentait 20% de tous les emojis utilisés en Grande-Bretagne durant l’année 2015 et 17% aux États-Unis, soit des hausses de 4% et 9% par rapport à 2014.

L’icône a également été choisie car, selon les dictionnaires Oxford, il reflète « la philosophie, l’humeur et les préoccupations de 2015. » Ce choix traduit pourtant un fléau bien réel : la disparition des mots par des symboles… Peut-être qu’un jour, nous nous exprimerons uniquement par des emojis. ☺

Lire aussi : Facebook teste six émoticônes en plus du bouton « J’aime »

Justine Dupuy