Le paquet de cigarettes coûtera 20 centimes de plus le 1er janvier

Le coût des paquets de cigarettes devrait augmenter de 20 centimes en janvier prochain. Le gouvernement avait pourtant requit une hausse de 40 centimes.

0
926
Le 1er janvier 2014, les paquets de cigarettes coûteront 20 centimes de plus ©ThinkStock

Initialement, le gouvernement avait demandé aux industriels du tabac d’augmenter le prix des paquets de cigarettes de 40 centimes au 1er janvier 2014. D’après Le Figaro, Bercy aurait revu ses chiffres à la baisse, demandant une hausse tarifaire de 20 centimes.

Prix du tabac : pourquoi avoir fait marche arrière ?

Dimanche dernier, Pascal Montrefon, président des buralistes, avait expliqué que sa profession refuserait une augmentation supérieure à 20 centimes par paquet. « S’il doit y avoir une hausse du prix du tabac, il faut qu’elle corresponde à la réalité de la hausse de la TVA. Nous sommes conscients que l’effort doit être partagé, mais il doit être équitable, avait-il expliqué. Une hausse de 35 à 40 centimes serait irrationnelle. Nous ne l’acceptons pas. » Les buralistes font valoir une baisse du marché de 9% en volume depuis janvier et la recrudescence des achats dans les réseaux parallèles.

De plus, si tous les industriels du tabac s’étaient dits prêts à augmenter le prix de leurs paquets de 40 centimes, le groupe Philip Morris, lui, avait refusé que ses Marlboro dépassent le seuil symbolique des 7 euros (le paquet étant actuellement vendu à 6,80 euros).

Conséquence : le gouvernement, qui tablait sur des revenus fiscaux sur le tabac (droits et TVA) de 15 milliards d’euros en 2013, devrait subir un manque à gagner de 300 millions d’euros en 2014.

Mathilde Bourge