Le prix de l’essence atteint un nouveau record !

Se déplacer en voiture va bientôt devenir un luxe, si ce n'est pas déjà le cas. Le prix de l'essence à la pompe bat un nouveau record cette semaine, en France. Difficile de dire quand s'arrêtera cette flambée des prix...

0
1709
Le prix de l'essence bat un nouveau record ©ThinkStock

Le prix de l’essence à la pompe n’en finit plus de grimper et bat, quasiment chaque semaine, un nouveau record. La semaine dernière, les stations services proposaient le litre de sans plomb 95 à 1,6211 euro en moyenne, celui de sans plomb 98 à 1,6610 euro, selon le ministère du Développement durable. Le dernier record du coût du sans plomb 95 remonte au 24 février, à 1,6094 euro, tandis que le sans plomb 98 avait atteint son plus haut sommet la semaine dernière, s’établissant à 1,6493 euro.

A 1,4378 euro en moyenne, le litre de gazole reste en dessous de son plus haut niveau annuel, soit 1,4408 euro, atteint la semaine du 24 février. Son record historique date de mai 2008, où il avait dépassé le prix d’1,45 euro.

A quoi est due la hausse du coût des carburants ?

Selon les experts, les tensions géopolitiques (Iran, Nigeria…) maintiennent le cours du pétrole brut à un niveau élevé depuis plusieurs mois. Mais l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar ne serait pas non plus étranger à la flambée du prix de l’essence en Europe. Une fois convertie dans la monnaie unique, la valeur de l’or noir s’amplifie. 

Le gazole reste le carburant automobile le moins coûteux, et tant mieux : 80 % des voitures françaises roulent avec lui ! Un peu moins de 15 % s’alimentent en sans plomb 95 et 5 % en sans plomb 98.

Thomas Levy