Le RER C décoré comme le château de Versailles

Pour redorer un peu l'image des trains de banlieue parisienne, la SNCF a redécoré une rame du RER C, à la façon du château de Versailles.

0
3113
Le RER C décoré comme le château de Versailles ©Sipa

Les Franciliens devraient apprécier l’initiative, eux qui circulent quotidiennement dans des RER souvent en mauvaise état, usés par le temps ou taggés. souvent en mauvaise état, usés par le temps ou taggués.

La SNCF a récemment pris l’initiative de décorer l’une des rames du RER C. Ce train, qui dessert 36 gares de l’ouest de Paris à la banlieue sud, a désormais des airs du château de Versailles.

Cette voiture, qui circule quotidiennement, reproduit à moindre échelle la galerie des glaces ou encore la chambre de la Reine. Les plafonds sont ornés d’angelots et de fleurs, tandis que les parois représentent la vue des jardins et la bibliothèque de Louis XVI.

Cette opération a nécessité la mobilisation de sept agents spécialisés pendant une dizaine de jours. Ces derniers ont en fait collé un film plastique décoré à l’intérieur de la rame.

La SNCF cherche, à travers cette démarche, à revaloriser l’image des trains. Le RER C a particulièrement une mauvaise cote auprès des passagers, qui se plaignent régulièrement de retards et du mauvais état du matériel.

La compagnie tient tout de même à signaler que les touristes, eux, ne sont pas rebutés par l’état des trains. Environ 50 000 d’entre eux circulent chaque jour dans le RER C, notamment pour aller visiter le château de Versailles.

Il paraît évident que l’on puisse comparer la vision d’un touriste qui n’est présent que quelques jours dans la capitale, et celle d’un usager quotidien…

Pour voir la rame en question, regardez la vidéo ci-dessous :

Mathilde Bourge