Le Xylitol, un édulcorant très toxique pour les chiens

Le Xylitol, un édulcorant présent principalement dans les chewing-gums, serait un vrai poison pour les chiens, alerte la FDA (Food and Drug Administration).

0
1536
Le Xylitol, un édulcorant très toxique pour les chiens ©Shutterstock

Les propriétaires de chien le savent : un toutou peut avoir la fâcheuse habitude de mordiller voire d’avaler tout ce qui lui passe devant la truffe. Que ce soit vos chaussettes ou votre dessert que vous avez mis de côté. Certes, c’est délicieux mais certaines substances contenues dans divers produits pourraient être toxiques voire mortelles pour votre boule de poils adorée. Ce qui est notamment le cas pour le Xylitol, un édulcorant que l’on retrouve principalement dans les chewing-gums, les pastilles de menthe et autres gommes à mâcher, les dentifrices, les sirops contre la toux et les gâteaux pauvres en calories. Un poison souvent méconnu des propriétaires. C’est pourquoi, l’agence sanitaire américaine Food and Drug Administration (FDA) tire la sonnette d’alarme. Plus de 3 700 chiens auraient été intoxiqués en 2014 suite à l’ingestion de cet édulcorant.

Le Xylitol n’est pas dangereux pour l’humain mais l’est en revanche pour Médor. Pourquoi ? Car leur système digestif est différent du nôtre. « Lorsque les chiens mangent quelque chose contenant du Xylitol, l’édulcorant est plus rapidement diffusé dans le sang et le pancréas sécrète plus rapidement l’insuline », expliquent les experts de la FDA, cités par Pourquoi Docteur. Une grande quantité administrée par erreur (ou par ignorance) peut alors causer une hypoglycémie brutale.

Vomissements, faiblesse…

Les symptômes d’une intoxication sont les suivants : faiblesse, démarche chancelante, vomissements, le chien ne sait plus tenir sur ses pattes, convulsions, etc. Certains effets peuvent d’ailleurs apparaître 12 à 24 heures après ingestion. Vigilance ! Si vous pensez que votre chien a ingéré cet édulcorant, consultez rapidement un vétérinaire. L’intoxication peut entraîner la mort de l’animal. 

Si un produit contient du Xylitol, mettez-le hors de portée de votre chien. La FDA recommande également de brosser ses dents avec un dentifrice adapté.

Que les propriétaires de chats se rassurent. Les effets toxiques de l’édulcorant n’ont pas été rapportés sur les félins.

Lire aussi : Le marché très florissant des animaux de compagnie

Justine Dupuy