masquer
Sondage

Législatives : 55 % des Français ont confiance en le Gouvernement

Dossier
Le 31/05/2012 à 12:12:35
Vues : 1216 fois JE REAGIS

Une dizaine de jours seulement avant le premier tour des élections législatives de 2012, le sondage de TNS Sofres/Sopra-Group révèle que plus de la moitié des Français fait confiance au Gouvernement.

Les résultats du sondage, mené par TNS Sofres/Sopra-Group et publié mercredi pour Le Figaro Magazine, révèlent que 55% des Français déclarent faire confiance en François Hollande pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement. Chez les sympathisants de gauche c'est 89% qui font confiance au nouveau Président, alors que chez les électeurs de droite, 75% disent ne pas lui faire confiance. Enfin 50% des Français font confiance à Jean-Marc Ayrault contre 30% qui ne lui font pas confiance.

Pour réaliser cette étude, TNS Sofres/Sopra Group a pris un panel de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et qui ont toutes été interrogées en face-à-face à leur domicile.

Les partis politiques

Pour récolter l'opinion du panel sur les partis politiques, TNS Sofres/Sopra-Group leur a demander s'il avait plutôt une bonne ou une mauvaise opinion.

NPA : 53% de mauvaise opinion et 17% de bonne opinion

PCF : 52% de mauvaise opinion et 30% de bonne opinion

Parti de Gauche : 48% de mauvaise opinion et 34% de bonne opinion

PS : 34% de mauvaise opinion et 54% de bonne opinion

EELV : 44% de mauvaise opinion et 42% de bonne opinion

Mouvement Démocrate : 47% de mauvaise opinion et 33% de bonne opinion

Le Nouveau Centre : 46% de mauvaise opinion et 16% de bonne opinion

UMP : 51% de mauvaise opinion et 36% de bonne opinion

FN : et 65% de mauvaise opinion et 24% de bonne opinion

Les autres sont sans opinion.

Anciens candidats à la présidentielle, nouveaux candidats aux législatives

Le sondage s'est également penché sur la cote d'avenir de certaines personnalités politiques. La question qui a été posée au panel est de savoir s'il souhaitait voir telle ou telle personnalité jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir. A l'approche des législatives il est bon de savoir ce que les Français pensent, notamment des anciens candidats à la présidentielle qui se représentent aux législatives.

Jean-Luc Mélenchon qui avait fortement progressé pendant la campagne présidentielle d'après l'étude accuse une chute de 7 points à 39%. Il est candidat dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.

Marine Le Pen qui avait pourtant obtenu un très bon score lors de la présidentielle, ne maintient pas cette position et sa cote d'avenir s'établit à 30% avec une perte de 2 points. Elle est candidate dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.

François Bayrou recule à 38% soit 11 points de moins notamment dû à la perte du soutien chez les sympathisants UMP. Il est candidat dans la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Par Maëla Priolet

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
Le robot Nao remplace ainsi les spots vidéos que l'on voit fréquemment dans les grandes enseignes, au rayon bricolage la plupart du temps. - crédit photo : Christophe Séfrin

VIDÉO - Darty embauche Nao le robot

lire la vidéo