Les cambriolages en hausse de 16 % en 2011

Si les faits de délinquance ont légèrement baissé en 2011, les cambriolages de résidence principale et secondaire, eux, ont explosé.

0
2678

Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant s’est félicité ce matin de la baisse des chiffres de la délinquance, « pour la neuvième année consécutive ». En effet, 12 000 faits de moins ont été constatés en 2011. En revanche, les cambriolages de résidences principales et secondaires ont grimpé de 16 %, « une tendance que nous enregistrons depuis 2 ans ».

Les Roms dans le viseur

Selon le ministre, cette hausse est due à un phénomène nouveau et difficile à combattre, « celui des celui des raids menés par des personnes originaires d’Europe centrale et orientale, parce que ce sont des gens qui passent d’un pays à l’autre très rapidement. »

Ces propos n’ont pas tardé à faire réagir à gauche. Nathalie Arthaud, candidate lutte Ouvrière à la Présidentielle, accuse Claude Guéant de « xénophobie ». « Je m’élève contre les propos scandaleux du ministre de l’Intérieur Claude Guéant, que l’on devrait plutôt appeler « ministre de la chasse aux voix du Front National » », dénonce-t-elle dans un communiqué.

JT