Les Champs-Elysées piétons une fois par mois

Un dimanche par mois, la « plus belle avenue du monde » bannira les voitures. Lors de ses vœux 2016, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que les Champs-Élysées seront réservés aux piétons, dès le printemps prochain.

0
1113
Les Champs-Elysées piétons une fois par mois ©Giancarlo Liguori / Shutterstock.com

Se promener en toute tranquillité sur l’avenue des Champs-Élysées sans les voitures sera bientôt possible. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé, lors de ses vœux 2016 mercredi 6 janvier, que la célèbre artère parisienne sera totalement piétonne un dimanche par mois à partir du printemps prochain. Et cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le réchauffement climatique de la maire, pourrait démarrer dès le dimanche 3 avril.

La Journée sans voitures élargie

En septembre dernier, les Parisiens ont pu profiter d’une « Journée sans voitures ». Cette journée spéciale sera d’ailleurs reconduite le dernier week-end de septembre et pourrait être élargie à toute la capitale. Lors de la précédente opération, seuls quelques secteurs de Paris étaient en effet concernés (centre de la capitale, Champs-Élysées, Tour Eiffel et les bois de Boulogne et de Vincennes).

Et ce n’est pas tout. Lors de ses vœux 2016, Anne Hidalgo a également annoncé qu’un parc parisien sur deux sera ouvert tous les jours, 24 heures sur 24, entre mi-avril et mi-septembre. Une expérimentation avait déjà été effectuée avec succès l’été dernier, lors de la période de canicule, sur quelques parcs de la capitale.

Enfin, elle a indiqué que les berges de Seine sur la rive droite, entre le pont des Tuileries et le pont Henri IV, seront aussi piétonnes dès la fin de l’été 2016, après l’opération Paris-Plages.

Un Paris plus vert et moins pollué pour bientôt ?

Lire aussi :

Une autoroute pour relier Paris-New York ? 

– Du bio dans toutes les cantines scolaires de Paris 

Justine Dupuy