Les événements les plus marquants de 2013 sont…

D’après un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié ce lundi 23 décembre, la mort de Nelson Mandela est l’événement le plus marquant de l’année 2013 pour les Français. Le mariage pour tous et le mouvement des Bonnets rouges ont eux aussi été largement plébiscités.

0
4346
La mort de Nelson Mandela (le 5 décembre) est l’événement le plus marquant de l’année 2013 pour les Français ©Sipa

La fin de l’année est synonyme de bilans et de classements. Pour clore 2013, un sondage de l’institut CSA pour la chaîne BFMTV publié ce lundi 23 décembre s’est intéressé aux événements qui ont le plus marqué les Français lors des 12 derniers mois.

Survenue le 5 décembre dernier, la mort de Nelson Mandela est l’événement le plus marquant de l’année 2013 pour les Français (à 57 %). Il devance le mariage pour tous (46 %) et le mouvement des Bonnets rouges en Bretagne (26 %). Il est à noter que pour les moins de 35 ans, c’est la loi sur le mariage qui arrive en tête devant le décès de Madiba (60 % contre 57 %).

> Lire aussi : Mandela : 10 choses que vous ignorez (peut-être) sur l’ex-président sud-africain

Evénements marquants : réforme des retraites, guerre en Syrie, affaire Cahuzac…

Au pied du podium, on retrouve la réforme des retraites, plébiscitée par 25 % des sondés. La guerre civile en Syrie arrive en cinquième position (22 %), suivie par la réforme des rythmes scolaires (21 %), la libération des otages français au Niger (20 %) et l’intervention militaire de la France au Mali (19 %). Les 9ème et 10ème places sont occupées à égalité (18 %) par La démission du gouvernement de Jérôme Cahuzac après la révélation de l’existence d’un compte à l’étranger et le renoncement du pape Benoît XVI et l’élection de son successeur, le pape François.

> Lire aussi : Cahuzac, Blanc, Longuet… ces ministres qui ont été obligés de démissionner !

La qualification pour la Coupe du Monde peu citée

Parmi les 17 événements qui étaient proposés pour ce sondage, le panel interrogé s’est moins attardé sur l’actualité sportive et culturelle. La qualification de la France pour la Coupe du Monde de football, le titre de champion d’Europe de l’équipe de France masculine de basket ou encore la Palme d’or pour « La Vie d’Adèle » n’ont pas été retenus pour intégrer le top 10 des faits marquants de l’année écoulée.

L’an passé, c’est l’élection de François Hollande à la présidence de la République qui avait été désignée comme événement le plus marquant de l’année.

> Lire aussi : Top 10 des recherches Google 2013 des Français

Adrien Guiset