Les fans de Cher sous le choc après la mort de Thatcher

Quel est le point commun entre Cher, la reine d’Angleterre et Meryl Streep ? La réponse est Margaret Thatcher. Suite l'annonce de sa mort hier matin, bourdes et confusions se sont enchaînées dans les médias. Retour sur les meilleures d'entre elles.

0
2919
Le hashtag #nowthatchersdead a provoqué un vent de panique chez les admirateurs de la chanteuse Cher. ©Visual PA

Les fans de la chanteuse Cher ont imaginé le pire en consultant leur compte Twitter aujourd’hui ! En découvrant le hashtag #nowthatchersdead, ils ont lu “Now that Cher’s dead” (Maintenant que Cher est morte) et ont cru à la disparition de leur idole.

Or, ce hashtag ne concernait pas du tout Cher, il évoquait l’ancienne premier Ministre de Grande-Bretagne, Margaret Thatcher, décédée hier matin. Il fallait comprendre “Now Thatcher’s dead” (Maintenant Thatcher est morte).

Un site pour fêter la mort de Margaret Thatcher

Un site a en effet été créé après l’annonce de sa disparition : isthatcherdeadyet.co.uk. Une immense inscription s’étale sur la page d’accueil, un Yes en caractères gras qui sonne comme un cri de soulagement. On comprend l’hostilité ressentie par le rédacteur envers la femme politique.

Le site invite les internautes à partager les festivités qu’ils organiseront pour l’occasion, grâce au fameux hashtag #nowthatchersdead ou sur Facebook. Une playlist a été mise à disposition sur la plateforme Spotify, la chanson Ding-Dong ! Emerald City en tête avec son célèbre : “Ding dong, the witch is dead (Ding dong, la sorcière est morte). Tiré du film Le magicien d’Oz, le morceau est rentré hier au top 40 des charts britanniques.

 

VIDEO – La chanson Ding-dong ! Emerald City dans Le magicien d’Oz

Margaret Thatcher était en effet un personnage politique très controversé, presqu’autant aimé que détesté. Alors que Barack Obama salue une amie des Etats-Unis, les habitants du quartier londonien Brixton s’empressent d’organiser des célébrations pour le jour des funérailles.

La reine d’Angleterre, Meryl Streep et Margaret Thatcher

A Taïwan, ce n’est pas Cher mais la reine d’Angleterre qu’ils ont cru morte. La chaîne d’information câblée CTI TV annonçait le décès de Margaret Thatcher, une vidéo de la reine défilant derrière la présentatrice. La chaîne s’est excusée aujourd’hui pour cette erreur malencontreuse.

VIDEO – Margaret Thatcher, confondue avec la reine d’Angleterre

Moins gênant, des Thaïlandais ont confondu la femme politique avec son imitatrice. La chaîne de télévision de l’armée Channel 5 a en effet diffusé la photo de Meryl Streep au lieu de la vraie Margaret Thatcher. En 2011, l’actrice américaine a interprété le rôle de la premier Ministre dans La dame de fer de Phyllida Lloyd. 

Charlotte Loisy