Les films avec des fumeurs bientôt interdits aux mineurs ?

Dans un rapport publié lundi 1er février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une classification des films qui contiennent trop de scènes de tabagisme. Selon elle, les acteurs qui fument influencent les jeunes à faire de même.

0
758
Les films avec des fumeurs bientôt interdits aux mineurs ? ©REX FEATURES/SIPA

Un jour, vos enfants ne pourront peut-être plus regarder « Alice au pays de merveilles » ou encore « Les 101 Dalmatiens ». Pourquoi ? Car on peut voir une chenille fumer le narguilé et Cruella d’Enfer consommer des dizaines de cigarettes ! Et cela vaut aussi pour la série Colombo, les œuvres avec Audrey Hepburn, ou encore pour le cultissime Titanic, dans lequel on peut voir le beau Jack se griller quelques clopes sur le pont du bateau.

Dans un rapport publié lundi 1er février, l’OMS s’inquiète de l’influence qu’ont les scènes de tabagisme dans les films sur les jeunes. Selon l’Organisation, qui a mené son enquête, plus de 44 % des films produits en 2014 par Hollywood montraient des acteurs en train de fumer, et 36 % étaient à destination des enfants et des adolescents. En Europe, ce serait même pire. Et les conséquences ne sont pas négligeables puisque d’après les enquêteurs, ces films ont été responsables de 37% de nouveaux fumeurs chez les jeunes en 2014. Le fait de fumer serait perçu de manière positive par les ados qui regardent les acteurs, cigarette au bec. 

Interdiction aux moins de 18 ans, message de prévention

Ainsi, pour enrayer ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé recommande une classification des films. Si une œuvre présente des acteurs qui fument, cette dernière pourrait se voir refuser aux moins de 18 ans. Avant le début de la projection, un message pourrait être diffusé pour prévenir les spectateurs des méfaits du tabac sur la santé. Un autre message pourrait également être inséré dans le générique, dans lequel les producteurs du film attesteraient que la présence de tabac dans la projection n’a fait l’objet d’aucune compensation financière de la part des cigarettiers.

Et puisque l’on parle de prévention, pourquoi ne pas aussi inclure les scènes avec de l’alcool ? Car en 90 minutes de film, certains acteurs descendent une cave entière…

Lire aussi :

Pourquoi boire de l’alcool donne envie de fumer ? 

– La chicha, plus nocive que la cigarette

Marine Vautrin