Les Français auraient besoin de 464 euros en plus par mois

Selon une enquête CSA-Cofidis, les Français estiment qu'ils auraient besoin de 464 euros de plus chaque mois pour « vivre confortablement ». Près de 50 % des sondés affirment avoir été à découvert au moins une fois au cours de l'année passée.

0
2986
47 % des personnes interrogées ont été à découvert au moins une fois sur l'année écoulée ©ShutterStock

Les Français sont de plus en plus nombreux à connaître l’angoisse du compte à découvert. Selon le dernier baromètre CSA-Cofidis sur le pouvoir d’achat, 47 % des personnes interrogées ont été dans le rouge au moins une fois au cours de l’année écoulée, soit une hausse de huit points par rapport à l’an dernier. Plus inquiétant, un Français sur cinq (18 %) assure être dans cette situation tous les mois, contre 15 % en 2013. Pour vivre correctement, les sondés estiment qu’ils devraient toucher 464 euros de plus par mois.

Crise : un Français sur deux dépensent moins pour les loisirs

La plupart des personnes mobilisées dans le cadre de cette enquête sont obligées de se serrer la ceinture. 21 % d’entre elles s’efforcent ainsi de réaliser des économies sur les produits alimentaires, 17 % sur l’énergie. Plus de la moitié des Français (53 %) déclarent dépenser moins pour l’habillement ou les loisirs et 34 % pour l’équipement de la maison.

Par ailleurs, 68 % des Français expliquent avoir déjà acheté un produit d’occasion sur internet et quelques-uns (21 %) assurent même avoir déjà fabriqué eux-mêmes leurs produits d’entretien ou cosmétiques.

Lire aussi :

1 490 euros par mois pour vivre

Logement : un gouffre financier pour les jeune

Damien Rigat