Les Français dépensent 110 € par an en chocolat

Selon une étude publiée par le syndicat du chocolat, le marché du cacao se caractérise par sa stabilité, et peut parfaitement compter sur les Français pour assurer sa prospérité.

0
1384
La consommation de chocolat en France a augmenté de 7 % au cours des 5 dernières années. ©ShutterStock

Les statistiques montrent qu’en temps de crise les Français tendent à réduire leur consommation alimentaire. Pourtant, à en croire une étude du syndicat du chocolat, le chocolat reste une valeur refuge à laquelle les Français s’accrochent, tout en profitant de ses vertus antidépressives.

Au cours des cinq dernières années, la consommation du chocolat en France aurait ainsi augmenté de 7 %, et un budget moyen de 110 euros par an y est consacré. Pour le goût, le préféré dans l’Hexagone reste l’indétrônable chocolat noir qui représente la moitié des ventes ; pour la forme, la tablette reste la favorite devant les bonbons, rochers et pâtes à tartiner.

Les Français, loin derrière les Suisses et les Allemands

Le chocolat trouve tout de même des consommateurs plus assidus parmi nos voisins européens. La Suisse reste fidèle à sa réputation en matière de chocolat, puisque là se trouvent les plus gros consommateurs (12 kilos par an). Devancés également par les Allemands puis par les Anglais, les Français se situent en réalité en septième position ce qui fait d’eux des consommateurs modérés. Dans son ensemble, l’Europe reste est en tout cas, le principal marché pour l’industrie du chocolat.

Le Salon du Chocolat, grande cérémonie annuelle des plus gourmands

Le Salon du chocolat qui ouvre aujourd’hui ses portes et fête son 20e anniversaire au parc des expositions de la Porte de Versailles, est le grand événement de l’année pour les passionnés de chocolat. Entre défilés de mode chocolatés, conférences, démonstrations et expositions, les plus grands gourmands auront de quoi satisfaire leurs appétit jusqu’au 2 novembre.

Marie-José Weigel