Les hommes aiment les femmes qui leur ressemblent

Des chercheurs de Montpellier ont démontré qu'effectivement, qui se ressemble, s'assemble. Du moins, les hommes auraient une préférence pour les femmes ayant les mêmes traits qu'eux.

0
3875
Les hommes seraient davantage attirés par les femmes qui leur ressemblent physiquement ©Fotolia

Les hommes ont parfois des critères physiques bien définis pour le choix de leur conquête, mais peut-être cherchent-ils tout simplement une femme qui leur ressemble ! Voici ce que suggèrent les chercheurs de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Leur étude, publiée dans la revue PLOS One, démontre que ces messieurs sont davantage attirés par des femmes ayant des traits proches des leurs.

Ces scientifiques ont d’abord demandé à une centaine d’individus de sélectionner les visages féminins qu’ils trouvaient séduisants, parmi plusieurs images reconstruites sur ordinateur. Résultat : deux hommes sur cinq ont préféré les femmes qui partageaient avec eux la couleur des yeux, de cheveu, la forme de la bouche ou encore l’épaisseur des sourcils.

L’analyse suivante a porté sur 155 couples ayant au moins un enfant. Les chercheurs ont constaté une surreprésentation des conjoints proches au niveau des traits. Mais cette fois, il s’agissait plus d’« une ressemblance globale » plutôt qu’une « particularité identifiée, comme avoir les yeux bleus ou une fossette au menton», précise Jeanne Bovet, auteur de l’étude.

Et qu’en est-il des femmes ? Choisissent-elles elles aussi, inconsciemment, des hommes qui leur ressemblent physiquement ? Rien n’est moins sûr. « De précédentes études ont montré que le physique a une importance plus grande pour les hommes que pour les femmes, ces dernières favorisant davantage des traits de personnalité et l’appartenance sociale », souligne la chercheuse, qui aimerait maintenant mener l’expérience sur des populations asiatiques et africaines.

Thomas Levy