Les longs trajets domicile-travail dangereux pour la santé… des couples

D’après une chercheuse suédoise, les longs trajets entre le domicile et le travail nuiraient aux couples. Cependant, les risques de séparation diminueraient au fil du temps.

0
2235
Un conjoint ayant plus de 45 minutes de trajet pour se rendre au travail met son couple en péril ©ThinkStock

Les travailleurs les moins chanceux mettent plus de 45 minutes pour se rendre au travail chaque jour. Si l’on savait déjà que ces trajets à rallonge nuisaient à la santé des employés, Erika Sandow, chercheuse à l’Université Umea (Suède), assure qu’ils sont également mauvais pour les couples.

Après avoir suivi les déplacements de millions de Suédois entre 1995 et 2005, la chercheuse a constaté que les personnes ayant au moins 45 minutes de transport pour aller travailler avaient 40 % de risque de plus de se séparer de leur conjoint. Comme l’explique l’auteure de l’étude, « bien que l’expansion des bassins d’emploi régionaux soit bonne pour la croissance, il y a des coûts sociaux liés aux longs trajets qui devraient être pris en compte dans le débat sur leur accroissement ».

La 1ere année de longs trajets : la plus dangereuse pour les couples

Cependant, les risques de séparation baisseraient au fil du temps, puisque Erika Sandow a pu constater que les couples effectuant ces trajets depuis plus de cinq ans étaient presque saufs. De plus, la chercheuse a remarqué que si le fardeau du trajet à rallonge était porté par la femme, les risques de séparation baisaient de 8 %. Enfin, la première année de trajet serait, quant à elle, la plus dangereuse pour la stabilité du couple.

Moralité : continuez à rouler une heure chaque matin en écoutant les blagues de Rires & Chansons… Votre salaire et votre couple s’adapteront.

Maxime Quéma