Les recettes du Mardi gras pour régaler vos enfants toute l’année

0
128

Toutes les occasions sont bonnes pour se régaler et faire plaisir … Ce sont vos enfants qui vont être contents de déguster ces merveilles .  Entre bugnes, gaufres et pains perdus, ça va être difficile de choisir !

Bugnes lyonnaises
Pour 6 personnes : 250 g de farine, 4 moyens, 1/2 cuillère à soupe de sucre semoule, 1/2 sachet de levure , 1/2 sachet de sucre vanillé, du sucre cristal blanc ou de canne, 1/2 verre de lait, 1 pincée de sel, 75 g de beurre fondu.
Ustensiles  :
1 robot ménager et 1 friteuse

 Mélanger dans un robot ménager la farine, la pincée de sel, la levure, le sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter les œufs, le beurre fondu et le demi verre de lait afin d’obtenir une boule de pâte. Cette pâte doit être élastique : si elle est trop molle, ajouter un peu de farine ; si elle est trop dure, ajouter un peu de lait. Laisser reposer la pâte 1/2 heure. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ avec un rouleau à pâtisserie. Détailler en bandes de 10 cm sur 4 cm, couper en petites portions de 4/5 cm et pratiquer une petite incision au centre. On peut aussi utiliser des emporte-pièces de tailles et formes différentes.

Pain perdu

Pour 4 personnes : 3 œufs, 8 tranches de pain rassis ou brioche, 20 cl de lait, 20 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif), 80 g de beurre, sucre cristal, sucre glace ou cassonade

 Dans une grande coupelle ou une assiette creuse, battre les œufs puis ajouter le lait, la fleur d’oranger (facultatif) et le sucre en poudre. Bien mélanger la préparation. Tremper dans ce mélange les tranches de pain ou de brioche. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle.  Puis, faire dorer les tranches de pain ou de brioche des 2 côtés dans la poêle. Saupoudrer avec du sucre glace (ou du sucre cristal, cassonade, …) et servir

Gaufres chantilly chocolat

Pour 12 gaufres : 3 œufs, 250 g de farine, 40 cl de lait de lait, 80 g de beurre, 40 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 3 cl d’huile neutre, crème chantilly, Cacao en poudre. Ustensile: 1 gaufrier électrique.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige dans un saladier avec une petite pincée de sel. Dans un second saladier, mélanger les autres ingrédients. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, le beurre fondu, la farine tamisée et le lait petit à petit pour obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer délicatement les blancs en neige.
Faire chauffer le gaufrier en huilant légèrement les plaques avec un pinceau. Verser la pâte à gaufres et laisser cuire 3 min environ (suivant la puissance du gaufrier). Retourner le gaufrier et laisser cuire encore 1 min 30 à 2 min. Laisser tiédir les gaufres, les servir avec de la chantilly puis saupoudré les de cacao.

Recettes Adocom

Toujours plus d’infos

Servir la véritable gaufre d’antan avec le Super 2 Gaufres
Le gaufrier des origines… Quasiment inchangé depuis sa création en 1956, ce modèle réversible sur socle s’équipe de plaques massives en fonte d’aluminium qui assurent de retrouver le goût inimitable des gaufres de l’enfance. Ses lignes retro mettent le vintage à l’honneur! Il est toujours fabriqué selon la pure tradition au sein de l’usine LAGRANGE de Vourles, dans la région Lyonnaise, le Super 2 Gaufres met le vintage à l’honneur avec ses lignes retro et ses formes généreuses.Gaufrier blanc ou noir avec un jeu de plaques gaufres : 105 €. Téléphone lecteurs : 04 78 86 40 40 ou www.lagrange.f

La recette de base des gaufres Lyonnaises Sucrées
500 g de farine, 1 sachet de levure chimique, ¾ L de liquide (eau, bière et lait), 1 pincée de sel, 125 g de beurre, 30 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, parfum vanille, kirsch ou rhum, 4 œufs

Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre, les œufs. Battez à l’aide d’un fouet. Dans un bol, faites dissoudre la levure dans le liquide. Ajoutez ce mélange dans le saladier ainsi que le beurre fondu. Parfumez selon votre goût.