Les taxes sur la bière devraient doubler

Le gouvernement devrait annoncer, ce lundi, un doublement des taxes sur la bière. Les prix augmenteraient de 15 % environ pour le consommateur.

0
4363
Comptez 2 % de plus pour un demi de bière (environ 5 centimes) et... 30 % de plus pour un pack de six ! ©ThinkStock

Les consommateurs de bière vont bientôt voir double, et non pas à cause des effets de l’alcool… Le gouvernement prévoit de multiplier par deux la taxe sur cette boisson, dans le but d’encaisser 500 millions d’euros supplémentaires. Selon Le Figaro, cette mesure sera dévoilée ce lundi 1er octobre, dans le cadre du Projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale.

Le taux de TVA sur la bière, lui, ne bouge pas. Il reste à 19,6 %. En revanche, les droits d’accise, que prélèvent l’État sur les boissons alcoolisées, devraient passer de 2,75 euros (par degré d’alcool et par hectolitre de bière), à 5,50 euros.

Plus 15 % pour le consommateur

Selon Le Figaro, ces droits d’accise s’appliquant au volume et non au prix (contrairement à la TVA), l’impact serait moins important sur la bière consommée au bar que celle achetée au supermarché. Ainsi, comptez 2 % de plus pour un demi (environ 5 centimes) et… 30 % de plus pour un pack de six !

Pour les Brasseurs français, syndicat professionnel des producteurs de bière, la hausse moyenne s’élèverait à 15 % « dans tous les circuits de distribution », indique un communiqué diffusé vendredi.

Que les amateurs de vin ou d’alcool fort se rassurent : le gouvernement ne prévoient pas de toucher aux droits d’accise perçus sur ces boissons.

Thomas Levy