Les touristes chinois, invités à ne plus se curer les dents

L'administration chinoise incite les Chinois qui se rendent à l'étranger à ne pas se curer les dents avec les doigts ou à ne pas occuper trop longtemps les toilettes publiques.

0
3118
Le comportement des touristes chinois « nuit à l'image du peuple chinois », affirmait en mai le vice-Premier ministre, Wang Tang ©ThinkStock

Quand on est touriste, on ne peut pas tout se permettre, surtout quand on est de nationalité chinoise. C’est en tout cas ce que semble penser les autorités chinoises qui ont publié un guide des bonnes manières à l’intention de leur compatriotes en déplacement à l’étranger. Les manières de nos touristes laisseraient parfois à désirer.

Faire pipi dans une bouteille

Ces mêmes touristes chinois qui profitent de l’élévation de leur niveau de vie, sont de plus en plus nombreux à se rendre en vacances à l’étranger, mais leur comportement « nuit à l’image du peuple chinois », affirmait en mai le vice-Premier ministre, Wang Tang. Face à ce phénomène, l’administration nationale du tourisme a publié son guide détaillé de bonnes manières.

Les autorités ont profité de la « Semaine en Or », une période de vacances qui a démarré mardi 1er octobre, pour publier ce document long de 64 pages. Plusieurs pays, y compris en Europe, ont assoupli leurs procédures administratives pour les visas touristiques afin d’attirer ces Chinois souvent aisés et prêts à dépenser. Pourtant, il arrive que leurs manières provoquent l’incompréhension. En février, une mère de famille originaire de Chine continentale avait suscité l’indignation en faisant faire pipi à son fils dans une bouteille, au beau milieu d’un restaurant à Hong Kong.

A chaque pays ses règles

Le Guide du touriste bien élevé recommande d’éviter de se mettre les doigts dans le nez en public, de se curer les dents avec les doigts, ou de se couper les poils du nez. Un touriste bien éduqué ne doit pas occuper trop longtemps les toilettes publiques ou laisser des empreintes de chaussures sur lesdites toilettes. Attention également à ne pas faire de bruit en mangeant et à ne pas boire le potage directement au bol. « A la fin d’un voyage en avion, les voyageurs laisseront sous les sièges les gilets de sauvetage », ajoute le guide.

Le livret va aussi plus loin, car à chaque pays ses coutumes et il y a certaines recommandations à respecter selon le pays où l’on se trouve. En Allemagne, « claquer dans vos doigts pour appeler un chien, mais pas une personne ». En Espagne, mesdames portez des boucles d’oreille, sinon vous donnerez l’impression d’être nues. Et au Japon, ne tripotez pas vos vêtements ou vos cheveux lorsque vous êtes à table. A bon entendeur.

Laurie Ferrère