L’Ile de France fête ses restos

0
111

Du 21 juin au 23 août 2020, l’opération « L’Ile de France fête ses Restos », a été lancée par Valérie Pécresse, présidente de la Région et Babette de Rozières, déléguée à la Gastronomie auprès de la Présidente  afin de soutenir les professionnels de la restauration.

 Avec cette crise sanitaire sans précédent, le secteur de la restauration (bars, brasseries, bistrots, restaurants…) a vécu une terrible épreuve et peine à reprendre son souffle. Valérie Pécresse, présidente de la Région et Babette de Rozières, déléguée à la Gastronomie auprès de la Présidente, très inquiètes pour  les restaurateurs qui ont subi cette période « du covid », lancent l’opération « L’Ile de France fête ses Restos » en partenariat avec les communes afin de venir à leur aide.

 La Région en action
L’objectif numéro un de Valérie Pécresse, présidente de la Région et Babette de Rozières, déléguée à la Gastronomie auprès de la Présidente, a été tout d’abord de rétablir la confiance, dès la levée des restrictions sanitaires, dans le respect des mesures de sécurité et des gestes barrière, pour soutenir cet écosystème majeur des territoires. Elles ont proposé une animation estivale autour de « dimanches gourmands »dans un maximum de communes de la région Ile de France. Chaque semaine, les habitants peuvent retrouver les professionnels de la restauration autour de leur cuisine et de leur art de vivre. Tous les restaurateurs peuvent y participer y compris ceux qui ne sont pas ouvert les dimanches habituellement.

 Forte mobilisation

Totalement engagée dans cette opération, la Région a mobilisé tous ses partenaires et mécènes, et mis à disposition des communes ses outils de communication et de promotion. Ces évènements fédérateurs permettent de répondre aux attentes de soutien des restaurateurs. Par exemple, à la problématique de certains professionnels, dont les espaces sont trop exigus, les communes offrent l’espace public ce qui permet la possibilité d’agrandissement de terrasse devant leur établissement ou à proximité. Ce festival donne ainsi l’occasion aux clients de vivre un moment original festif, convivial et avant tout en toute sécurité. A signaler que tous les grossistes de Rungis accompagnent également cette opération en faisant des remises exceptionnelles ce qui permet aux restaurateurs de refaire leur stock.

Profitez de ces dimanches gourmands pour partir à la découverte de la gastronomie de la région Ile de France et apporter votre soutien aux restaurateurs qui ont besoin de vous pour continuer à faire rayonner l’art de vivre et la gastronomie française.

 

par Agnès Ventadour